L'actualité du livre
Jeunesseet A partir de 5 ans  

Et si tout ça n'était qu'un rêve ?
de Thierry Lenain et Brigitte Susini
Nathan 2005 /  13.50 €- 88.43  ffr. / 22 pages
ISBN : 2-09-250482-7
FORMAT : 27,5cm x 32,0cm

Radhija, j’en sais… rien

Une fillette se demande un jour si la réalité est bien réelle. Après tout, la vie ne serait-elle pas un rêve ? Auquel cas, «je» serais le rêve de quelqu’un et «je» disparaîtrais quand il arrêterait de rêver. C’est une question que l’on s’est tous posée, et à laquelle les écrivains et penseurs ont donné de multiples réponses. Pensons à Pedro Calderon de la Barca, :

«Qu’est-ce que la vie ? Un délire.
Qu’est donc la vie ? Une illusion,
Une ombre, une fiction ;
Le plus grand bien est peu de chose,
Car toute la vie n’est qu’un songe,
Et les songes rien que des songes.»


Avec la petite Radhija, la fillette qui questionne la réalité de l’existence, Thierry Lenain reprend ce merveilleux et profond thème baroque et le propose aux enfants. Au fil des pages, Radhija questionne ceux qui l’entourent : maman, papa, le chat, et les autres, ceux qui sont supposés détenir la vérité, le policier, le président de la République, Dieu… mais elle obtient toujours la même réponse : «Radhija, j’en sais… rien». L’écrivain qu’elle consulte à la toute fin de l’ouvrage reconnaîtra enfin qu’elle a raison ; oui, on ne sait pas grand chose de ce qui est ou n’est pas. Et peut-être bien que ce qui «est» est seulement ce que l’on croit.

Et si tout ça n’était qu’un rêve ? aborde avec finesse la question existentielle de l’être ou n’être pas. Il rejoint de fait de nombreux albums qui, en ce moment, n’hésitent pas à user de philosophie pour répondre aux questionnements ontologiques de nos enfants. Ce que Thierry Lenain met en mots, Brigitte Susini l’illustre, admirablement : à chaque page, un nouveau monde, onirique, s’ouvre à nous et nous raconte en images, les rêves de Radhija. À lire et à relire…

Rachel Lauthelier-Mourier
( Mis en ligne le 28/03/2006 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)