L'actualité du livre
Jeunesseet A partir de 7 ans  

L’Invention des parents
de Agnès de Lestrade et Lucie Albon
Rouergue - Zig-Zag 2012 /  6,30 €- 41.27  ffr. / 64 pages
ISBN : 978-2-8126-0345-7
FORMAT : 12,1 cm × 17,1 cm

Maman doudou

La petite narratrice, abandonnée à sa naissance, avec juste une étiquette - «Elle s’appelle Aimée» -, vit dans un foyer. Elle y partage la chambre de deux amies, Anima et Shirley, et il y aussi des garçons, Mehdi, Chris et Yari.

Elle y mène la vie quasi normale d’un petite fille de 7 ans et à l’école elle a une meilleure amie : Clémence. C’est bien simple : «Clémence, c’est du caramel fondant avec du chocolat dedans». Et Clémence a une maman qui est tout ce que peut, ce que doit être une maman ! Alors Aimée s’est fabriquée sa maman toute seule, en papier, et depuis qu’elle la porte avec elle, bien cachée dans sa poche de pantalon, tout va mieux, et c’est Son secret.

Mais un jour… ses copines se doutent de quelque chose… Comment détourner leur attention ?

Une jolie histoire qui parle de liens affectifs brisés et de leur reconstruction lente, qui parle d’amitié ; une histoire optimiste bien écrite par Agnès de Lestrade et bien illustrée par Lucie Albon. On retrouve la ligne éditoriale de Rouergue qui montre volontiers aux jeunes lecteurs des personnages de leur âge en proie aux difficultés de la vie. Tout n’est pas rose au Rouergue, mais on y prend toujours au sérieux les jeunes lecteurs.

Pour les lecteurs autonomes, en fin de CP ou en CE1.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 05/09/2012 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)