L'actualité du livre
Jeunesseet A partir de 7 ans  

L'Homme assis
de Ayyam Sureau et Philippe Dumas
Ecole des loisirs - Mouche 2004 /  7 €- 45.85  ffr. / 54 pages
ISBN : 2-211-07596-7
FORMAT : 13x19

Adélie et l'homme assis

L'Homme assis de Ayyam Sureau est une histoire féerique explorant l'imagination d'une petite fille à la grande sagesse. Elle s'appelle Adélie, « le nom d'un bout de terre qui se trouve au bout de la terre. [...] Sauf que la Terre est ronde, c'est-à-dire qu'elle n'a pas de bout » !

Adélie adore chanter et déteste tout ce qui est faux ! Souvent, elle ferme les volets de fer et tire les rideaux de sa chambre, et là commencent ses aventures. Pourquoi les grands ne peuvent-ils pas la comprendre ?

Un jour, Adélie accompagne sa mère faire des courses. Quelle ennui ! À la neuvième boutique, maman lui permet de rester dehors. Enfin, la paix ! Mais après avoir inspecté la rue du regard, il n'y a vraiment rien à faire !! Adélie erre près du magasin, quand elle tombe sur un homme assis. Même s'ils sont extrêmement différents, un rapport silencieux mais fort s'etablit entre les deux personnages. Et ce lien ne s'arrête pas quand elle retourne à la maison ; il continue dans les aventures qu'Adélie imagine dans le «noir clair» de sa chambre.

L'Homme assis est une histoire magnifique, semblable au Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry dans le sens où elle explore la vie d'un enfant et ses représentations. Or, l'imagination enfantine est si extraordinaire ! C'est un don que «les grands» ne peuvent plus comprendre !! Toutefois, les adultes pourront ici à nouveau se plonger dans le monde de l'enfance...

Jessica Bailey
( Mis en ligne le 01/03/2005 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)