L'actualité du livre
Jeunesseet A partir de 7 ans  

25 Métamorphoses d'Ovide
de Annie Collognat
Le Livre de Poche - Jeunesse 2007 /  4.50 €- 29.48  ffr. / 189 pages
ISBN : 978-2-01-322348-5
FORMAT : 13,0cm x 18,0cm

Récits mythologiques

Ce recueil de morceaux choisis raconte, en vingt-cinq courtes histoires, des métamorphoses de dieux et d’hommes, piochées dans les récits mythologiques grecs et latins. Cette édition met le texte à la portée des jeunes lecteurs et propose un apparat critique de qualité pour l’enseignant. Un grand classique facile à lire, plein de poésie et de fantaisie.

Les Métamorphoses est l’un des textes fondateurs de la littérature occidentale tout comme L’Odyssée. Il est, à ce titre, au programme de la classe de 6e. Ce poème épique a été écrit au début du premier siècle après J.-C, par Ovide, un poète latin féru de mythologie grecque et latine. Les Métamorphoses s’inspire des mythes antiques pour raconter la formation du monde et les transformations légendaires des dieux et des hommes en animaux, en plantes, en objets. Le lecteur y (re)découvre les héros et les figures antiques dans des aventures fabuleuses : la libération d’Andromède par le vaillant Persée, les amours contrariées de la nymphe Echo pour Narcisse, la chute d’Icare qui vola trop près du soleil. L’intérêt des Métamorphoses réside dans le travail poétique de réécriture d’épisodes mythologiques, propre à éveiller le plaisir de la lecture.

Dans la présente édition, Annie Collognat, professeur agrégée de Lettres classiques, réunit vingt-cinq métamorphoses parmi les plus célèbres et les plus accessibles pour de jeunes lecteurs : la création du monde et la naissance de l’homme, les quatre âges (de l’âge d’or à l’âge de fer), Apollon et Daphné, les métamorphoses de Jupiter amoureux, les exploits de Persée, la chute d’Icare, Orphée et Eurydice, Pygmalion, etc… Il existe déjà un recueil similaire intitulé Les 16 Métamorphoses d’Ovide, publié chez Flammarion. La nouveauté de l’édition au Livre de poche est, d’une part, de proposer au lecteur un choix plus vaste de métamorphoses et, dans un deuxième temps, d’ouvrir des perspectives d’initiation à la langue latine.

La présente édition s’adresse principalement à un public scolaire, notamment aux classes de 6e (français) ou de 4e (latin). De ce fait, certaines mesures ont été mises en œuvre pour faciliter la lecture et la compréhension du texte. Ainsi le texte est découpé en chapitres très courts précédés d’un titre explicite. Quant à la traduction française, elle reste fidèle au texte original mais n’en est pas moins accessible. Cette nouvelle édition offre de nombreuses perspectives de travail et d’enrichissement du cours. Dès l’introduction, Annie Collognat propose des rapprochements avec un autre genre littéraire au programme de la classe de 6e : le conte de fée. En outre, des citations latines extraites du texte original apparaissent en exergue de chaque chapitre, accompagnées de leur traduction. Elles peuvent faire l’objet d’un travail sur l’étymologie des mots et d’une invitation à l’étude de la langue latine. L’ouvrage se clôt sur une brève biographie d’Ovide.

Les 25 Métamorphoses d’Ovide est un excellent outil de travail dans un cadre scolaire mais elles réjouiront également de jeunes lecteurs passionnés par les mythologies grecque et latine. Un classique à lire dès 10 ans (et même un peu avant avec l’aide des parents), et à relire même quand on est grand (dans une autre édition peut-être !).

A noter :

Il existe une édition plus fournie de ce livre, destinée aux enseignants. Elle propose un dossier pédagogique bien construit d’une trentaine de pages. Dans ce dossier, Annie Collognat fait le point sur les sources d’Ovide et sur les techniques qui font le charme du poème, propose également deux brèves leçons sur la mise en ordre du monde et la métamorphose, indique d’autres axes de lecture (l’amour, réalisme et fantastique, tragique et comique). Pour clore ce dossier, elle recense quelques textes littéraires, des tableaux et même un film, dont la source est Les Métamorphoses : une boîte à idées pour prolonger le cours et travailler sur la réécriture ou l’image. Et pour ceux qui souhaitent approfondir davantage, une proposition de séquence accompagnée de «fiches élèves» est à votre disposition sur www.livredepoche.com.

Mélinée Simonot
( Mis en ligne le 19/05/2007 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)