L'actualité du livre
Jeunesseet Adolescents  

Ma Dolto
de Sophie Chérer
Ecole des loisirs - Medium 2009 /  11 €- 72.05  ffr. / 312 pages
ISBN : 978-2-211-09394-1
FORMAT : 12,5cm x 19cm

Médecin d’éducation

Auteur pour la jeunesse (mais aussi journaliste), Sophie Chérer consacre un livre à Françoise Dolto, «sa» Françoise Dolto, comme l’indique le titre, jeu de mots et d’associations dont elle s’explique en 4e de couverture : «ma» Dolto, la mienne, ma Dolto comme Ma Dalton, ma Dolto comme «faire sa Dolto».

En 300 pages, Sophie Chérer construit un portrait de Françoise Dolto, fait de touches, entrecoupées d’études de cas tirées des articles et textes de Françoise Dolto, avec quelques commentaires. On découvre l’enfance et l’adolescence d’une jeune fille issue de la très bonne bourgeoisie dans l’entre-deux-guerres, la petite enfance de Françoise qui, à 7 ans, fut encouragée par sa famille à se considérer comme la fiancée d’un oncle qui mourut à la guerre et dont elle devint la jeune veuve.

Une famille classique, conformiste, mais qui apparaît quand même assez perturbée sur certains points, en particulier la mère de Françoise, qui s’oppose de toutes ses forces à sa fille, à son envie de faire des études, à sa personnalité qu’elle réprouve. La jeune adolescente dont la soeur aînée, belle, blonde et longue, meurt jeune d’un cancer, ce que leur mère n’a jamais pardonné à la cadette… Son analyse, puis sa pratique médicale à elle qui, toute enfant, voulait déjà devenir «médecin d’éducation», et qui en donnait cette définition : «un médecin d’éducation, c’est un médecin qui sait que, quand il y a des histoires dans l’éducation, ça fait des maladies aux enfants qui ne sont pas des vraies maladies, mais qui font vraiment de l’embêtement dans les familles et qui compliquent la vie des enfants qui pourraient être si tranquilles» (p.91).

Une biographie personnelle, un parcours en butinant dans ce qui plaît à Sophie Chérer, une succession volontaire d’éclairages, qui suit la vie de Françoise Dolto, du moins dans ses grandes lignes. On n’est pas très loin par moment du récit hagiographique (fréquent d’ailleurs chez les admirateurs de F. Dolto…), même si de façon fugitive apparaît la silhouette d’une jeune fille jalouse de la liberté de ses amis ; une femme complexe, avec cette phrase énigmatique prononcée en mourant : «Les imbéciles, ils sont tous là comme d’habitude. Mais c’est pas comme d’habitude, c’est pas comme d’habitude» (p.293).

Un médecin que l’on réduit actuellement à quelques propos simplistes dans lesquels elle ne se reconnaîtrait sans doute pas, mais sur ce plan le livre aurait pu être plus fouillé : même si ce n’est sans doute pas le but de Sophie Chérer, sa lecture de Françoise Dolto est essentiellement apologétique et du coup atténue sans doute la force du personnage qui connut aussi des échecs. En revanche on a envie d’adhérer à cette histoire tant est forte la conviction de l’auteur et sa sympathie à l’égard de son sujet.

Bref un ouvrage à la fois épais et léger, vers 13/14 ans, mais qui peut aussi plaire à un public adulte.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 11/03/2009 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)