L'actualité du livre
Jeunesseet Adolescents  

Le journal intime de Georgia Nicolson (tome 5) - Syndrome allumage taille cosmos
de Louise Rennison
Gallimard Jeunesse - Scripto 2004 /  10 €- 65.5  ffr. / 240 pages
ISBN : 2070508196
FORMAT : 13 x 20 cm

L'auteur de l'article : Agnès Abécassis est journaliste. Son premier roman, une comédie intitulée Les Tribulations d'une Jeune Divorcée, paraîtra le 13 janvier prochain au Fleuve Noir.

Ce n’est pas que pour les enfants !

Il est hors de question de cantonner les savoureuses aventures de Georgia Nicolson aux seuls lecteurs pré-adolescents ! Non mais quel gâchis, toute cette bonne littérature si joyeusement désopilante, privée d’un lectorat adulte avide de s’amuser avec des histoires bien écrites et bourrées d’humour !

Le journal intime de Georgia Nicolson, c’est un peu l’équivalent moderne du Petit Nicolas, version fille et adolescente. C’est l’invention d’un savoureux langage bourré de néologismes tordants et agréables à lire, un vocabulaire de jeunes, la vulgarité en moins :
«Je ne nie pas que certains gus soient mignons, mais aucun n’a ce tu-ne-sais-quoi, le charme super-canonesque qui éveille en moi le rosissement popotal. Et pas trace de Dave la Marrade. Parfait. Au moins, comme ça, je peux me décrisper des mandibules.
Jas :
- Dave la Marrade n’est pas venu.
Moi :
- Et alors ?
Miss Frangette me refait le coup du regard qui regarde.
Je vous le dis tout de go, elle est en train de tourner regardante.
»

Georgia avait 14 ans dans le premier tome de son journal, et des soucis existentiels concernant la taille de son nez, l’épilation de ses sourcils, et Robbie le Super Canon dont elle était folle. Cinq tomes plus tard, Georgia a 16 ans, a réussi à gérer son problème de nungas-nungas qui poussaient intempestivement sous son tee-shirt, est sortie avec Robbie le Super Canon, et vit toujours au milieu de sa famille déjantée et de sa bande de copines loufoques. D’autant que cette fois-ci, en fouillant dans le tiroir à lingerie de sa mère, elle a découvert…un manuel pour séduire les garçons !

Louise Rennison, l’auteur de cette saga au succès phénoménal (2 millions d’exemplaires vendus dans le monde), a débuté en écrivant et en interprétant des one-woman shows autobiographiques, lesquels ont remporté plusieurs prix avant d’être diffusés à la radio. Les aventures de sa jeune héroïne seront bientôt portées à l’écran, mais il n’est pas certain que la transposition sur pellicule parviendra à conserver tout le sel de son écriture comique.

Agnès Abécassis
( Mis en ligne le 10/11/2004 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)