L'actualité du livre
Jeunesseet Adolescents  

Un enfant prodige
de Irène Némirovsky
Gallimard Jeunesse - Folio junior 2005 /  3 €- 19.65  ffr. / 81 pages
ISBN : 2-07-055094-X
FORMAT : 12,5cm x 17,5cm

Un génie éphémère

A treize ans, Ismaël Baruch quitte régulièrement le quartier juif et la petite boutique de son père pour aller traîner dans les tavernes d'un port de la Mer Noire. Durant ces longues soirées, dans la chaleur de l’ivresse, il chante les douleurs et les joies des misérables, des exclus. Ses mots simples font échos dans le cœur de ses auditeurs et son talent précoce fascine le poète déchu, Romain Nord, et sa maîtresse, «la princesse», une riche veuve désœuvrée. C’est ce don, pourtant, qui sera l’instrument de sa déchéance, ou plutôt la perte de ce don. Après avoir été choyé, exposé et envié, Ismaël va subir mépris, rejet et humiliation.

Lorsque Irène Némirovski écrit ce roman, elle a 24 ans, mais elle nous entraîne déjà dans un univers sombre et cynique où l’adolescence devient maladie, où la loi du marché s’immisce dans l’amour paternel et où le génie, certes éphémère, devient désespoir.

Attention néanmoins : voici un roman à conseiller plutôt aux jeunes adolescents, à partir de 14 ans, que vers 11 ans comme l’indique l’éditeur. On appréciera alors pleinement le récit de la talentueuse romancière.

Séverine Choquet
( Mis en ligne le 27/01/2006 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)