L'actualité du livre
Jeunesseet Bande dessinée  

Voltige & Ratatouille - Le Tournoi
de Pascal Jousselin et Brüno
Milan - Treize Etrange 2004 /  10.50 €- 68.78  ffr. / 48 pages
ISBN : 2-7459-1298-4
FORMAT : 22 x 30 cm

Arènes galactiques

Voltige, c'est le justicier ultime, sans peur et sans reproche. À bord de son vaisseau intersidéral et accompagné de son fidèle équipage, il parcourt l'univers infini et fait régner le bien partout où il passe. Son pire ennemi, le docteur Niet n'en finit plus de créer des plans machiavéliques et de construire de diaboliques machines de guerre, mais les désirs de pouvoir de ce triste sire sont constamment brisés par Voltige et ses compagnons de route.

Les éditions Treize Etrange ont déjà publié plusieurs volets au format de poche des aventures de Voltige. À l'origine de ce personnage crée par Pascal Jousselin et Brüno (dont on attend avec impatience le quatrième tome de Nemo), il y a l'envie de mettre en scène un héros passe-partout, un Flash Gordon parodique, au visage aussi lisse que celui de Tintin, et qui puisse être repris par d'autres auteurs. Massonet et Ryser se sont ainsi prêtés au jeu et ont dessiné leur histoire personnelle de Voltige.

Avec "Le Tournoi", c'est donc la première fois que le héros à la mèche rebelle connaît les honneurs du grand format. Une longue aventure qui conduira Voltige et son inséparable robot Ratatouille à côtoyer le monde du sport et tous ses aspects. Suite à une nouvelle avarie technique, le vaisseau de Voltige doit se poser en catastrophe sur la planète Houbelond. À la recherche d'une tête de delco, l'intrépide justicier va finir par se retrouver au centre de la principale préoccupation des habitants de cette planète après la bière : le Superfight ! Un violent tournoi entre des gladiateurs modernes et surarmés qui rend ces hordes de spectateurs totalement hystériques. Suite à diverses péripéties, Voltige sera amené à devenir lui-même l'un des participants de ce sport qui déchaîne les foules et semble être la seule économie viable de la planète. De l'intérieur, on assiste donc à une mordante satire du monde du sport et de ses vilains travers. Jousselin et Brüno épinglent plus ou moins gentiment supporters, grands patrons et commentateurs sportifs.

Revendiquant ouvertement son côté rétro, la série Voltige & Ratatouille rappelle ces émotions d'autrefois, lorsque la grande aventure était synonyme de bonne humeur et de liberté de ton, et où les différents niveaux de lecture pouvaient toucher tout le monde. On retrouve ici l'esprit bon enfant des Pieds Nickelés, ou celui de Goscinny. Porté par un dessin simple et efficace, ce nouvel épisode est un agréable album, amusant et bien mené.

Alexis Laballery
( Mis en ligne le 27/02/2004 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)