L'actualité du livre
Histoire & Sciences socialeset Période Moderne  

L'Atlas de Trudaine - Pouvoirs, cartes et savoirs techniques au siècle des Lumières
de Stéphane Blond
Comité des travaux historiques et scientifiques 2013 /  54 €- 353.7  ffr. / 412 pages
ISBN : 978-2-7355-0805-1
FORMAT : 21,0 cm × 27,0 cm

Daniel Nordman (Préfacier)

L'auteur du compte rendu : Françoise Hildesheimer est conservateur général aux Archives nationales et professeur associé à l'université de Paris I. Elle a notamment publié : Richelieu (Flammarion, 2004), La Double mort du roi Louis XIII (Flammarion, 2007) ainsi que Monsieur Descartes (Flammarion, 2010).


La première ''carte Michelin''

«L'atlas de Trudaine doit son nom aux deux intendants des finances qui dirigent l'administration des Ponts et Chaussées pendant la majeure partie du règne de Louis XV : Daniel Charles Trudaine et son fils Jean Charles Philibert Trudaine de Montigny» (p.12). Ses quelques trois-mille plans manuscrits conservés essentiellement dans la sous-série F14 des Archives nationales représentent les routes et ouvrages d'art du royaume dont le connaissance est ainsi mise au service de son gouvernement. Fort connu ponctuellement par les historiens des diverses provinces, l'ensemble n'avait pas fait l'objet d'une étude spécifique et c'est à quoi s'est attaqué Stéphane Blond pour sa thèse de doctorat.

Le résultat scientifique et éditorial est monumental, à l'image de l'entreprise constituée en objet historique complexe nécessitant de la part de son historien, pour en saisir la globalité, la maîtrise de multiples secteurs de la recherche trop souvent cloisonnés. En trois grandes parties (la conception et les concepteurs, la production et les producteurs, les usages et les usagers), Stéphane Blond entraîne son lecteur à la découverte à la fois technique et intellectuelle de la prise de conscience, que l'on doit au contrôleur général Philibert Orry, de l'intérêt de l'enquête cartographique, de sa conduite, de son utilisation enfin.

Géographie, cartographie, histoire administrative, histoire sociale, histoire des techniques et des savoirs, étude de cas..., cette apparence technique ne doit pas rebuter le lecteur car elle ne met que mieux en lumière l'exceptionnelle qualité artistique de ces plans dont la clé de lecture nous est ici donnée : grandes routes, routes, grands chemins, chemins prennent leurs couleurs et leurs ombrages. Une entreprise de science et de pouvoir est ainsi ressuscitée et éclairée. Les cartes et plans sont parmi les plus beaux des documents conservés dans les archives ; encore faut-il dépasser l'approche esthétique pour les mettre légitimement au service de l'histoire. La carte n'est pas un outil de géographe et une illustration pour l'historien. Placée au cœur de sa démarche, la cartographie prend son véritable sens.

La thèse de Stéphane Blond est l'exemplaire introduction à l'entreprise de numérisation qui donnera accès aux plans de l'atlas Trudaine. A l'heure du satellite, on ne peut qu'admirer l'exigence d'exactitude et de perfection formelle qui fut celle des ingénieurs du XVIIIe siècle.

Françoise Hildesheimer
( Mis en ligne le 01/07/2014 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)