L'actualité du livre
Histoire & Sciences socialeset Période Moderne  

Absolutisme et Lumières - 1652-1783
de Joël Cornette
Hachette - Carré Histoire 2005 /  15 €- 98.25  ffr. / 188 pages
ISBN : 2-01-145696-7
FORMAT : 15x21 cm

4e édition revue et augmentée.

L'auteur du compte rendu : Archiviste-paléographe, docteur de l'université de Paris-I-Sorbonne, Thierry Sarmant est conservateur en chef du patrimoine au Service historique de l'armée de Terre. Il prépare, sous la direction du professeur Daniel Roche, une habilitation à diriger des recherches consacrée à "Louis XIV et ses ministres, 1661-1715". Il a publié une vingtaine d'articles sur l'histoire politique et culturelle de la France moderne et contemporaine et six ouvrages dont Les Demeures du Soleil : Louis XIV, Louvois et la surintendance des Bâtiments du roi (2003)et La Roumanie dans la Grande Guerre et l'effondrement de l'armée russe (1999).


L’éventaire du moderniste

Les étudiants qui abordent l’histoire moderne ont à leur disposition un ample choix de manuels introductifs : l’inusable «Méthivier», le ou les «Bély», le ou les «Muchembled», le ou les «Cornette»… et beaucoup d’autres. Le choix est si vaste qu’il risque de mettre l’aspirant lecteur dans l’embarras. La parution d’une nouvelle édition d’un des manuels de Joël Cornette est l’occasion de donner quelques pistes pour s’orienter dans cette production.

Honneur aux anciens : si les commençants ne devaient lire qu’un seul volume, ce serait sans nul doute le manuel du défunt Hubert Méthivier, L’Ancien Régime, tout vieilli qu’il soit. Le style et l’exposition sont d’un agrégé d’avant-guerre, dont les générations suivantes sont bien loin d’approcher le sens pédagogique !

Pour la trame de l’histoire politique ou «événementielle», le moderniste débutant se fiera aux ouvrages de Lucien Bély (La France moderne, 1489-1789, P.U.F., 1994). Plus avancé et désireux de se familiariser avec les structures de l’ancienne monarchie, il fera son miel des Institutions de la monarchie française de Bernard Barbiche, d’une clarté et d’une précision inégalées.

Les manuels de Robert Muchembled procèdent d’autres centres d’intérêts (Société, culture et mentalités dans la France moderne, XVIe-XVIIIe siècle, Armand Colin, 2001). Après la Cour et le Conseil, après le roi et ses ministres, c’est l’Ancien Régime au village : une lecture complémentaire des précédentes donc.

Par rapport à ces grands prédécesseurs, les volumes de Joël Cornette offrent un intérêt particulier. L’auteur y présente en effet un large échantillonnage des travaux universitaires des quinze dernières années. Tandis que ses concurrents se contentent de renvoyer à ces travaux récents ou d’en tirer des citations, il donne un exposé détaillé des thèses développées (sans d’ailleurs se risquer à distribuer bons et mauvais points). Dans cette «histoire au travail», les étudiants à la veille de choisir un sujet de recherche trouveront matière à réflexion… et à inspiration.

On voit donc que les manuels d’histoire moderne qui se partagent les éventaires modernistes correspondent aux diverses curiosités de leurs auteurs, mais aussi à différents stades dans le cursus de l’étudiant.

Thierry Sarmant
( Mis en ligne le 22/07/2005 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)