L'actualité du livre
Histoire & Sciences socialeset Période Moderne  

Les Chrétiens d'Allah - L'histoire extraordinaire des renégats. XVIe et XVIIe siècles
de Bartolomé Bennassar et Lucile Bennassar
Perrin - Tempus 2006 /  11 €- 72.05  ffr. / 595 pages
ISBN : 2-262-02422-7
FORMAT : 11 x 18 cm

Première publication en avril 2001 (Perrin).

L'auteur du compte rendu : Rachel Lauthelier-Mourier a soutenu en 2002 une thèse de doctorat intitulée "Géographie et rhétorique dans les récits de voyage en Orient à l'époque classique" (Paris IV-Université de Montréal). Elle est aujourd'hui Maître de Conférences à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes (EPHE). Ses recherches portent sur le genre viatique et les transferts culturels (épistémologie en particulier).


Histoire des renégats

D’une richesse foisonnante, ce grand livre d’histoire aborde, pour les 16ème et 17ème siècles, un sujet qui a longtemps été délaissé : avant tout parce que l’aventure des «renégats» (c'est-à-dire ceux qui renient leur foi chrétienne) en Orient concerne les humbles et les «sans noms», aussi parce qu’elle n’ébranle pas notre histoire nationale, et enfin parce qu’il n’existait pas, à tout le moins avant le travail de Bartolomé et Lucie Bennassar, de corpus d’étude permettant une analyse textuelle de ce sujet. Ce constat est d’autant plus déconcertant qu’au fil du temps ce sont plusieurs centaines de milliers d’hommes qui ont, volontairement ou non, renié leur christianisme pour embrasser la religion musulmane.

La plupart d’entre eux, donc, sont des «hommes de rien» que la vie et la profession ont portés sur les mers, aux abords des côtes «barbaresques» (celles de l’Afrique du Nord), ou parfois plus loin. Combien d’enfants mousses, de marins, de pêcheurs et de petits marchands voient leur vie basculer dans le non-sens de l’emprisonnement et de l’esclavage, jusqu’à leur conversion à l’islam, et leur réhabilitation dans une société autre ? Et ne mésestimons pas le nombre de ceux qui rejoignent l’islam de leur plein gré, à la suite d’une mésentente, d’une désertion, d’une séparation, ou d’une dette de jeux, ou simplement… par foi, par fascination pour cette religion qui ne distingue pas les faibles et les puissants.

Bartolomé et Lucie Bennassar nous livrent ici les destins peu communs de ces hommes : de ceux qui ne supportent pas de renier leur foi et de ceux qui voient en ce reniement un espoir d’ascension sociale. Comme ces hommes partis de rien qui, emprisonnés, connaissent alors une condition encore inférieure à leur condition initiale, puis, convertis, deviennent plus puissants qu’ils ne l’ont jamais été. Car, la conversion accomplie, il est aisé de s’intégrer et de devenir quelqu’un dans cet islam où la notion de noblesse n’existe pas. Il y a ceux aussi qui, par double truchement, se font eux-mêmes corsaires et courent à leur tour les mers, pour y chasser les richesses et les chrétiens de renom, dont la rançon peut être élevée.

Mais ne nous attardons pas sur les cas d’exception. D’ailleurs, si la première partie de l’ouvrage est consacrée à six histoires singulières, qui nous permettent de mieux appréhender le sujet, les deuxième et troisième parties livrent les destins confondus de ces milliers d’Européens qui au cours de leur vie sont simplement confrontés au reniement ou à la conversion en terres musulmanes. D’où viennent-ils ? Que deviennent-ils une fois qu’ils sont musulmans ? L’habit fait-il la religion, et la circoncision ouvre-t-elle la porte du jardin des houris ? Comment vivaient les renégats de l’Empire ottoman ou des Etats barbaresques ? Voilà certaines des questions auxquelles répondent les auteurs de ce livre, après avoir mené une longue et minutieuse enquête. De Las Palmas à Venise en passant par Lisbonne, Madrid, Séville, Majorque, la Sardaigne, la Sicile et Malte, ils consultent les archives des tribunaux religieux. Car ces tribunaux retracent, souvent avec minutie, le cheminement des renégats, la sincérité de leur foi chrétienne et l’intérêt de leur rachat. À ces sources judiciaires s’ajoutent quelques récits de voyage en Orient et des récits de captifs.

Cet ouvrage était déjà paru aux Editions Perrin en 1989, puis en 2001. On se réjouit de voir cette nouvelle édition, revue et augmentée, d’autant plus qu’aujourd’hui l’histoire des renégats est devenue, en partie grâce à ces auteurs, un vrai sujet de recherche pluridisciplinaire en sciences humaines. Par ailleurs, en ces temps de ruptures, où prédominent à nouveau de fortes dissensions entre l’Orient et l’Occident, il est intéressant de mieux connaître tout ce qui participe d’une histoire commune. Celle des renégats en fait incontestablement partie.

Rachel Lauthelier-Mourier
( Mis en ligne le 30/03/2006 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)