L'actualité du livre
Histoire & Sciences socialeset Période Moderne  

Louis XIV
de Joël Cornette
Editions du Chêne 2007 /  59.90 €- 392.35  ffr. / 240 pages
ISBN : 978-2-84277-712-8
FORMAT : 28 cm x 36 cm

Les visages de Louis XIV

Joël cornette est l’un des plus éminents spécialistes du règne de Louis XIV. Son Roi de guerre. Essai sur la souveraineté dans la France du Grand Siècle a fait date. Chaque année les étudiants s’initient à l’étude des temps modernes (XVIe-XVIIe siècle) grâce à ses deux manuels publiés aux éditions Hachette : L’Affirmation de l’État absolu 1492-1652 et Absolutisme et Lumières 1652-1783. Ce chercheur érudit, membre du comité de rédaction du magazine L’Histoire, a toujours eu à cœur de transmettre au plus grand nombre sa connaissance approfondie de l’historiographie. Il n’est qu’à feuilleter son livre consacré à la vie de Louis XIV, publié par les éditions du Chêne, pour s’en convaincre.

Ce très bel ouvrage de grand format est construit autour d’une riche iconographie. Des peintures, des tapisseries, des gravures ou encore des reproductions d’archives retracent les grands moments de la vie privée et publique du roi soleil. Il est divisé en trois parties : «1643-1661 : les leçons des troubles domestiques», puis «1661-1683 : la gloire, Colbert et la guerre», et enfin «1683-1715 : ombres et misères». Il s’achève sur le fac-similé du codicille du testament de Louis XIV où l’on reconnaît la grosse écriture anguleuse et maladroite d’un roi de soixante-dix sept ans. Quelques pages avant, on avait découvert sous les doigts agiles mais cruels de vérité du dessinateur Antoine Benoist, le profil affaissé et creusé de rides d’un souverain survivant à une bonne partie de sa famille décimée par la maladie.

Ce livre met en image l’environnement quotidien de Louis XIV : les différentes étapes de la construction du château de Versailles, les grands décors qui y sont peints, les portraits des principaux collaborateurs du roi, ses familiers de la Princesse Palatine au Dauphin, les vues des principales batailles… Chaque fois, les explications courtes mais pertinentes de l’auteur remettent dans leur contexte cette avalanche de documents. Il n’est pas jusqu’aux représentations de propagande du roi qui ne soient finement analysées et mises en parallèle avec les caricatures élaborées dans l’Europe protestante contre le roi de la révocation de l’Édit de Nantes (1685).

Conciliant la qualité et l’originalité des images avec un texte aussi abordable que sérieux, tous ceux qui connaissent des amateurs d’histoire et plus particulièrement du règne de Louis XIV ont dès à présent trouvé dans cet album un beau cadeau pour Noël.

Matthieu Lahaye
( Mis en ligne le 28/11/2007 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)