L'actualité du livre
Histoire & Sciences socialeset Période Contemporaine  

Paris libéré, Paris retrouvé - 1944-1949
de Artemis Cooper et Antony Beevor
Perrin 2004 /  22.50 €- 147.38  ffr. / 405 pages
ISBN : 2-262-02121-X
FORMAT : 16x24 cm

L’auteur du compte rendu : Rémi Luglia, professeur agrégé d’Histoire et interrogateur en deuxième année dans une classe préparatoire commerciale, est doctorant à Sciences-Po Paris où il mène une recherche sur l’histoire de la protection de la nature en France de 1854 à nos jours à travers le mouvement associatif.

Potins sur Paris libéré

Cet ouvrage est en fait une traduction d’un livre paru il y a dix ans à Londres. Artemis Cooper est la fille de Duff Cooper, ambassadeur de la Grande-Bretagne à Paris après 1945. C’est dire si elle est au fait de la politique française, de la diplomatie et de la vie mondaine de ces années ; d'autant mieux qu’elle a eu un accès exclusif au journal de son père. Antony Beevor est quant à lui l’auteur de deux ouvrages sur Stalingrad et La Chute de Berlin. Ces renseignements sont déterminants pour bien saisir l’ouvrage dont il est question ici. En effet, il ne faut pas s’attendre à une synthèse magistrale, qui nous montrerait en quoi le Paris de ces années est révélateur de la construction de la France de la deuxième moitié du XXe siècle. Nous avons plutôt ici une histoire tissée d’anecdotes où citations, potins mondains et faits singuliers tiennent lieu de problématiques.

Si l'on recherche une analyse historique, des nuances, de réelles explications à l’appui d’une démonstration effectuée pour valider une thèse, on sera donc certainement déçu. Par contre, si le lecteur s’intéresse à une histoire anecdotique, factuelle, classiquement, maladroitement et abusivement qualifiée «d’événementielle», alors il sera ravi. L’ouvrage foisonne littéralement de potins issus du milieu mondain, des arts et lettres, des ambassades et du pouvoir. Toutefois, trop de témoignages ou de paroles rapportées semblent pris pour argent comptant. Ce manque de critique historique est à garder en mémoire en permanence pour pouvoir profiter pleinement des anecdotes - souvent savoureuses - qui composent l’ouvrage.

Celui-ci s’organise dans une perspective chronologique au sein de laquelle les auteurs ont introduit un découpage thématique assez convaincant dans l’ensemble. Ils commencent par nous raconter le déroulement des événements militaires, qui ont conduit à la libération de la capitale française. Ils dressent ensuite un portrait de ce Paris libéré et enchaînent avec un chapitre sur l’épuration et ses affres. Ils abordent alors la période où Charles De Gaulle est au pouvoir. Sont successivement évoqués les représentations diplomatiques, les relations entre les libérateurs et les Français au quotidien, le monde des arts et des lettres entaché par la collaboration, le retour difficile des prisonniers et déportés, les grands procès et leurs errements, le renouveau intellectuel et artistique, la mise en place d’une série de salons mondains et enfin la politique intérieure française.

Pour finir, l’ouvrage s’attache à matérialiser la Guerre Froide à Paris mais aussi plus largement en France : l’accent est mis sur les diverses tentatives des communistes pour déstabiliser le nouveau régime et sur la résistance que le gouvernement, maltraité aussi par les gaullistes, leur oppose. Les auteurs abordent également ici des sujets comme la mode parisienne ou Saint-Germain-des-Prés. L'ensemble forme donc une synthèse originale et non sans intérêt d'une période de transition importante dans l'histoire nationale.

Rémi Luglia
( Mis en ligne le 26/08/2004 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)