L'actualité du livre
Histoire & Sciences socialeset Période Contemporaine  

Une histoire des antigaullismes - Des origines à nos jours
de François Broche
Bartillat 2007 /  28 €- 183.4  ffr. / 627 pages
ISBN : 978-2-84100-395-2
FORMAT : 14,0cm x 22,5cm

Haïr de Gaulle ?

Honni par des représentants de toutes les tendances politiques de son temps, de l’extrême-gauche à l’extrême-droite, cet homme jouissait d’un rare privilège, qui n’appartient qu’aux géants : ne laisser personne indifférent à son sujet. Il faut donc d’emblée saluer le courage de François Broche, qui n’a guère choisi la voie la plus facile pour aborder l’«anti-mythe gaullien». L’exercice n’avait jamais été tenté de façon aussi systématique : il s’agissait de retracer le cheminement d’une animosité – qui confine souvent à la haine – et de la situer sur un plan historique.

Très tôt, de Gaulle a irrité, dès ses débuts pour ainsi dire. À Saint-Cyr, ses manières volontiers arrogantes inspirent de la méfiance à ses supérieurs. Il faut ajouter (à sa décharge ?) que son imposante stature et son physique peu commun contribuaient à le faire passer pour hautain aux yeux de nombreux cadets. Le Maréchal Pétain, qui le rencontre en 1912, se repentira bien des années plus tard de l’indulgence dont il fit montre envers ce jeune et brillant officier. De Gaulle ? «Ce serpent que j’ai réchauffé dans mon sein», confiera-t-il à plusieurs reprises sous l’occupation.

Mais on ne noircit pas une légende en lui reprochant des traits de caractère et des défauts moraux. C’est à l’homme de pouvoir que vont s’en prendre réellement ses détracteurs. Afin d’exposer le plus clairement possible l’évolution des multiples avatars de l’antigaullisme, François Broche a fait preuve d’une rigueur à toute épreuve. À un récit diachronique, découpée selon les grands moments et les crises majeures telles que l’exil à Londres, le retour en 1958, l’Algérie française, etc., se superposent des plongées synchroniques, qui permettent de voir cohabiter, à un même moment de l’histoire, les divers courants antagonistes à de Gaulle.

Une telle narration garantit une dynamique de lecture où l’attention ne se relâche pas. Deux seuls défauts, mineurs, à signaler : l’ouvrage manque d’une iconographie, ce qui aurait pourtant évité à François Broche d’avoir à décrire par le menu nombre de caricatures, d’affiches ou de unes de journaux ; et puis, au détour de quelques notes de bas de pages, notamment celles consacrées à la présentation du pamphlet de Mitterrand Le Coup d’état permanent, on sent l’historien perdre son sang froid et commettre quelques entorses à la sacro-sainte objectivité en tentant de se jeter, a posteriori, dans la défense de son sujet. Mais on peut pardonner à un admirateur du Général d’un peu lâcher la bride à sa propre parole, au vu du monceau de documentation – parfois guère des plus recommandables ni des plus relevées – auquel il a dû se coltiner.

On appréciera également la modestie avec laquelle est amenée cette contribution au panorama des passions françaises, et qui est annoncée dès le titre par l’emploi de l’indéfini «Une histoire». Broche affirme dans son avant-dire qu’il ne prétend rien d’autre que «de montrer une direction, d’ouvrir une voie aux historiens de l’avenir». Espérons que ses futurs collègues percevront aussi la leçon de méthode qu’il leur offre à la faveur de cet ouvrage, déjà essentiel…

Frédéric Saenen
( Mis en ligne le 11/12/2007 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)