L'actualité du livre
Histoire & Sciences socialeset Temps Présent  

Culture, médias, pouvoirs aux Etats-Unis et en Europe occidentale - Textes et documents
de Philippe Poirrier
PU Dijon 2019 /  15 €- 98.25  ffr. / 300 pages
ISBN : 978-2-36441-296-5
FORMAT : 13,9 cm × 20,9 cm

Ouvrage collectif

Culture et politique

Rien de mieux que la culture pour livrer une guerre : c'est une arme discrète, voire silencieuse, non létale mais terriblement efficace, en ce qu'elle ne porte pas (trop) l'uniforme, qu'elle s'insinue dans les sociétés, et gagne les esprits sans même livrer bataille. Au temps de la Guerre froide, c'est-à-dire d'un conflit à la fois politique et idéologique entre deux blocs, la culture a rapidement été embrigadée, prise à partie, mobilisée : le "soft power" théorisé par l'Amérique joue à plein dans l'immédiat après guerre, à l'heure d'une américanisation des sociétés occidentales. Il s'agit, dans la foulée du plan Marshall, de transformer l'Europe en un glacis à la fois économique, culturel et idéologique face au totalitarisme soviétique. Le combat commence dans l'immédiat après guerre, dans une Europe encore meurtrie qu'il s'agit de reconstruire et de refaçonner pour les temps nouveaux. Dans les arts comme dans la littérature, le théâtre, la presse, le cinéma, la mémoire, etc., il s'agit de reformuler le monde occidental.

A partir de 42 articles explorant une thématique de cette question très ample, les auteurs, sous la direction du professeur Philippe Poirrier, investissent chacun un thème qui leur est familier. L'ouvrage s'organise en trois grandes parties : "Libération, engagements et guerre froide", "Contestations, révoltes et contre-culture", et enfin "Libéralisation, patrimonialisation et mondialisation". Chaque auteur, à la compétence universitaire et scientifique reconnue, s'empare d'un sujet dont il analyse les enjeux, proposant en annexe une bibliographie indicative et scientifique, ainsi qu'une série de documents - traduits - pouvant servir d'exemple, de format plus ou moins long. A partir d'une problématique vaste, très vaste, l'ouvrage parcourt ainsi près d'un demi-siècle de vie culturelle occidentale, en explorant, par des exemples choisis, les divers angles du sujet.

On passe ainsi du Rome ville ouverte de Rosselini et des JO de 1952 aux cultures ouvrières, à l'engagement politique des éditeurs, aux festivals pops, aux livres de poche, à la censure, la BD, la télévision française ou encore l'itinéraire d'Howard Zinn et les succès de la French Theory. Les enjeux de mémoire sont également au cœur du sujet, sous des formes traditionnelles (le bicentenaire de la Révolution) ou plus inattendues (Maus). Les institutions ne sont pas en reste, notamment avec les problématiques liées à la diplomatie culturelle ou l'Unesco. Maître d'œuvre de cet ouvrage, Philippe Poirrier propose, en introduction et dans un article conclusif, une réflexion sur l'état de l'art et l'Etat culturel, deux réflexions qui proposent une vision globale et très enrichissante.

Cette question est aussi, et même surtout, le sujet d'histoire contemporaine des concours de CAPES et d'agrégation pour les années 2019-2020, voire 2021 dans certains cas... autant dire que nombre de candidats attendaient avec impatience cette anthologie, qui brosse un portrait large du sujet et offre de nombreux exemples à méditer. L'ouvrage est donc particulièrement bienvenu, puisqu'il est le premier sur ce sujet à sortir. Et, bien organisé, avec une bibliographie sommaire et des analyses texte par texte à la fois efficaces et pas trop scolaires, il se laisse rapidement parcourir, et offre, aux candidats pressés (ce qu'ils sont par nature) une synthèse rapide à assimiler, tout en étant dense et solide.

Un très bon outil de travail en plus d'être une lecture intéressante.

Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 22/02/2019 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)