L'actualité du livre
Histoire & Sciences socialeset Temps Présent  

La Politique culturelle en débat - Anthologie, 1955-2005
de Philippe Poirrier , Geneviève Gentil et Collectif
La Documentation française - Travaux et documents 2006 /  15 €- 98.25  ffr. / 211 pages
ISBN : 2-11-006089-1
FORMAT : 16,0cm x 24,0cm

Préface de Renaud Donnedieu de Vabres.

L'auteur du compte rendu : Raphaël Muller, ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure, est allocataire-moniteur en histoire contemporaine à l'université de Paris I.

Philippe Poirrier collabore à Parutions.com.


Un demi siècle de politique culturelle en France

Geneviève Gentil et Philippe Poirrier ont eu l’excellente idée de rassembler quarante-six textes portant sur la politique culturelle en France depuis 1955. L’idée des deux maîtres d’œuvres du recueil est de «faire saisir le sens général de la politique culturelle, sans entrer - sauf exception suffisamment significative - dans le détail des différentes politiques sectorielles». Il s’agit «d’apprécier les fondements de la politique culturelle» «à travers le débat politique et intellectuel». (introduction, p.13).

On retrouve des discours ou interventions des locataires successifs du ministère de la rue de Valois, d’André Malraux à Renaud Donnedieu de Vabres qui préface le recueil, sans oublier Jack Lang, Jacques Duhamel, ou encore Maurice Druon, l’auteur des Rois Maudits dont on oublie parfois qu’il fut le ministre de la culture de Pierre Messmer entre 1973 et 1974. Sont également présentées des interviews du président de la République Georges Pompidou pour Le Monde en 1972 ou encore du candidat François Mitterrand pour Les Nouvelles Littéraires à la veille de l’élection présidentielle de 1981. Les maîtres d’œuvres du recueil ont également eu le souci de faire entendre la voix de techniciens de la culture, hauts fonctionnaires ou responsables d’institutions culturelles mais aussi d’universitaires et d’artistes.

Précisons que cette anthologie, publiée par la Documentation française sous l’égide du Comité d’histoire du ministère de la culture, n’est en rien un panégyrique, une apologie de l’action du ministère de la culture depuis sa fondation. Bien au contraire, les deux coordinateurs ont eu le souci de faire varier les points de vue, n’hésitant pas à insérer des textes très critiques à l’égard de l’action gouvernementale voire à l’idée même de politique culturelle. Pour faire entendre cette petite musique discordante, les charges de Jean Dubuffet, Alain Finkielkraut ou encore Marc Fumaroli ont entre autres été insérées.

L’intérêt de ce recueil tient surtout à la qualité de la présentation. Chaque texte est précédé par un petit encart donnant quelques éléments sur l’auteur et précisant le contexte. Dans une introduction très soignée, Philippe Poirrier retrace les grandes lignes de la politique culturelle en France du milieu des années 1950 à nos jours, tout en s’efforçant de préciser l’apport de chacun des documents reproduits au débat sur sa nature, sa fonction, son essence ainsi que sur les orientations à adopter.

De l’existence même d’un ministère de la culture à la défense de l’exception culturelle face à l’ogre américain en passant par le fameux 1% du budget de l’Etat consacré à la culture, lancé par le candidat François Mitterrand en 1981, tous les débats qui ont animé cinquante années de politique culturelle en France sont ici présentés, mis en scène par ceux qui en furent et en sont les acteurs majeurs. Rassemblant des textes épars qu’il n’est pas toujours aisé de trouver, La Politique culturelle en débat est un instrument de travail efficace. Mais dans la mesure où les auteurs ont privilégié des textes courts (rarement plus de trois pages) et peu techniques, ce recueil ne s’adresse pas aux seuls professionnels de la culture ou aux candidats à des concours administratifs. Il pourra intéresser un public beaucoup plus large désireux de connaître les enjeux passés et présents d’une politique qui, dès les origines, a ambitionné de dépasser le simple binôme protection du patrimoine / soutien à la création artistique.

Après cinquante années de débats, force est de constater que même si les problématiques se sont déplacées, les questions d’hier sont toujours d’actualité et qu’en dépit des importants efforts consentis, l’accès de tous à la culture demeure un slogan plus qu’une réalité...

Raphaël Muller
( Mis en ligne le 11/09/2006 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)