L'actualité du livre
Essais & documentset Biographies  

Che - Félicitations, Commandant, c'est une fille !
de Alessandra Riccio
Desmaret - Les insoumis 2004 /  14 €- 91.7  ffr. / 56 pages
ISBN : 2-913675-28-X
FORMAT : 16x21 cm

Un mythe, un père

Vous pensez, à juste titre, «encore un énième livre sur le Che» ! Et bien non, ce petit ouvrage est tout à fait particulier. Il aborde des aspects intimes de la vie de Guevara à travers quelques souvenirs de sa fille Aleida.

L’objectif de cette collection, publiée chez Desmaret, est de créer une rencontre entre un intellectuel du XXIe siècle et une figure d’un autre siècle, qui a fait évolué les sociétés et les mentalités. L’auteur, A. Riccio, est une spécialiste de la littérature cubaine. Elle tente de nous montrer Ernesto Che Guevara non pas comme un révolutionnaire mais comme un père, un amant, contrairement aux centaines d’ouvrages déjà parus.

A partir d’anecdotes d’Aleida, l’auteur nous raconte une histoire reconstruite. A. Riccio ne prétend pas nous livrer la vérité sur la personnalité du Che mais plutôt mettre en scène certains souvenirs qui ont marqué la vie de sa fille. C’est ce qui contribue à la singularité de cet ouvrage, très agréable et amusant à lire. On découvre le Che amoureux, romantique et poète. Ce récit nous montre également à quel point il est difficile d’assumer l’héritage d’un personnage qui fascine encore aujourd’hui.

Une dizaine de photographies illustrent ce texte, où l’on découvre le Che, père, mari, frère, ami de Fidel Castro. Voici donc un portrait assez singulier, qui entretient un mythe devenu, depuis la mort de l’homme, quasiment universel.

Frédérique de Craene
( Mis en ligne le 05/02/2005 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)