L'actualité du livre
Essais & documentset People / Spectacles  

La Fanfare de Bangui - Itinéraire enchanté d'un ethnomusicologue
de Simha Arom
La Découverte - Les Empêcheurs de penser en rond 2009 /  13 €- 85.15  ffr. / 204 pages
ISBN : 978-2-7071-5722-5
FORMAT : 12,5cm x 19cm

Sons d'Afrique

L’ethnomusicologue Simha Arom raconte dans La Fanfare de Bangui sa rencontre avec la musique centre africaine et la vibrante passion qui, au fil des découvertes, a guidé sa vie professionnelle. Le hasard est à l’origine d’un déplacement de Simha en Centre Afrique dans les années 70. La mission qui lui est alors confiée ne verra jamais le jour toutefois ; en découvrant les chants et la musique de ce pays, il ressent le besoin impérieux et presque intuitif d’aller enregistrer les musiques dans différents villages autour de Bangui, la capitale. Enthousiaste, il arrive aisément à convaincre les autorités du bien fondé de sa démarche. Et, c’est ainsi qu’accompagné d’un guide, il sillonne la brousse, au volant d’une 2CV, pour écouter et mettre sur bande sonore ce qui est encore pour lui et d’ailleurs pour la majorité du monde, une énigme : les chants et musiques africains.

Ce qu’il découvre à travers les multiples rencontres et la richesse de cet art sonore le conduit à consacrer une grande partie de son existence à la retranscription mais surtout à la compréhension de ces chants et musiques vecteurs de traditions et de fêtes parfois rituelles. Le spécialiste découvre surtout, par son opiniâtreté et sa curiosité insatiable, que les représentations mentales de l’échelle musicale sont différentes chez les africains et chez les occidentaux. Les conceptions et les fondamentaux des musiciens et des chanteurs de Centre Afrique ne peuvent ainsi être réellement appréhendés si celui qui essaie de les comprendre tente de les capter avec ses seuls filtres occidentaux. L’importante collection que Simha Arom a réunie durant plusieurs années a certainement contribué à faire connaître la musique africaine et notamment la musique des Pygmées. L’homme, qui entretient une relation singulière avec cette tribu, offre au lecteur un voyage à travers des hommes et des femmes centre africains d’une humanité simple, naturelle et fraternelle.

Nul besoin d’être un fervent de musique ou un spécialiste en ethnologie pour lire l’aventure d’un homme qui, à travers ses recherches et la musique, semble aussi un humaniste discret et patient. La Fanfare de Bangui est une occasion de découvrir d’autres langages musicaux et de se laisser porter par la passion communicatrice de Simha Arom.

Frédéric Bargeon
( Mis en ligne le 17/04/2009 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)