L'actualité du livre
Sciences, écologie & Médecineet Médecine & psychologie  

Guérir de la Shoah - Psychothérapie des survivants et de leurs descendants
de Nathalie Zajde
Odile Jacob 2005 /  23.90 €- 156.55  ffr. / 302 pages
ISBN :  2-7381-1655-8
FORMAT : 14,5x22 cm

L'auteur du compte rendu : Antoine Bioy est psychologue clinicien et docteur en psychologie.

La contagion de l’horreur

Nathalie Zajde est Maître de Conférences des Universités en Psychologie (Paris 8) et chercheuse au centre Georges Devereux. L’ouvrage qu’elle nous propose fait suite à Enfants de survivants, paru chez le même éditeur (lire notre article).

L’ouvrage se décompose en trois parties : un certain regard sur la Shoah, une réflexion autour des soins aux survivants et à leurs enfants, et enfin une revue critique des théories psychologiques du traumatisme de la Shoah. À partir de sa clinique depuis 15 ans, l’auteur nous invite à penser de nouvelles modalités de prise en charge des personnes victimes directes ou par descendance de l’Holocauste. L’approche proposée est originale, puisque plutôt que de se centrer uniquement sur des individualités, Nathalie Zajde propose de questionner leurs identité et place au sein d’une histoire, celle du peuple juif avec un passé fort, des codes culturels marqués, des repères sociaux et religieux unificateurs.

L’ouvrage proposé est non seulement une mise en perspective de données historiques qui se répercutent sur une certaine dynamique psychique globale et individuelle, mais il propose également une ouverture vers l’avenir, inscrivant l’ensemble des données présentées dans une perspective «moderne», une inscription dans le monde actuel. Devant la réification des faits que présentent certains patients pour tarir une souffrance actuelle, Nathalie Zajde propose a contrario de leur donner une nouvelle signification, presque structurelle, pour qu’ils viennent nourrir à nouveau une dynamique interne parfois tarie.

Guérir de la Shoah est un livre qui réinterroge autant la théorie du traumatisme que sa clinique, tout en questionnant l’abord spécifique lié à la Shoah. Le propos est dense, alerte, passionnant, plongeant avec la même pertinence dans l’intimité des récits comme dans des considérations plus globales. Un ouvrage mature et riche qui questionne notamment des choix thérapeutiques originaux ici exposés pour aborder le traumatisme, dans ce qu’il a de plus universel mais aussi de spécifique lorsque l’on parle de victimes de la Shoah.

Antoine Bioy
( Mis en ligne le 02/03/2006 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)