L'actualité du livre
Sciences, écologie & Médecineet Médecine & psychologie  

Guide des pratiques psycho-corporelles - Relaxation, hypnose, art-thérapie, massages, yoga
de Isabelle Célestin-Lhopiteau et Pascale Thibault-Wanquet
Masson 2005 /  19.00 €- 124.45  ffr. / 256 pages
ISBN : 2-294-02053-7
FORMAT : 16,5x24

L'auteur du compte rendu : Antoine Bioy est psychologue clinicien et docteur en psychologie.

Un guide bien pratique

Isabelle Célestin est psychologue et psychothérapeute. Elle exerce à l’unité douleur de l’hôpital Trousseau (Paris). Pascale Thibault est cadre supérieur de santé à l’hôpital Trousseau, ainsi qu’au CNRD (Centre national de ressource de lutte contre la douleur). Elles publient ici un guide autour des pratiques psycho-corporelles, qui se développent de plus en plus dans les pratiques soignantes occidentales.

À côté de la médecine traditionnelle, il existe des approches complémentaires dont le but est avant tout de soulager le patient d’un certain nombre de symptômes. Dans ce guide, pas moins de 25 de ces techniques sont présentées : hypnose, yoga, biofeedback, Shiatsu, méthode Feldenkrais, EMDR, danse, haptomanie, etc. Chacune d’elle est évidemment expliquée, avec un historique, le descriptif d’une séance type, les indications et contre-indications, des pistes de formation, une bibliographie. Mais parce que l’on parle de pratiques pensées, la première partie de l’ouvrage donne des repères importants à la fois sur les théories qui les sous-tendent, leur intérêt pour le patient, le soignant et pour l’ensemble de la prise en charge mais aussi des données législatives qui offrent une vision précise du cadre dans lequel ces pratiques prennent corps. L’ouvrage se clôt par quelques «grandes situations» de soins qui viennent illustrer les pratiques vues (addictions, anesthésie, affirmation de soi…).

Le guide tel qu’il est présenté n’est pas qu’un simple inventaire de différentes techniques. L’ouvrage est pensé, et les auteurs rappellent bien que pour exercer ces pratiques, il faut avant tout réfléchir sur ce que l’on fait lorsqu’on les utilise, et en particulier réfléchir à la forme que prend la relation à l’autre (témoin notamment, l’important chapitre sur la communication, inclus dans la première partie). Très didactique, fourni en exemples et repères précis, ce Guide des pratiques psycho-corporelles constitue clairement un ouvrage de référence où tout professionnel du soin (diplômé ou en formation initiale) trouvera une foule d’informations utiles. Les différences entre pratiques proches (relaxation et hypnose par exemple) sont clairement détaillées et illustrées et de nombreuses mises au point sont faites (sur ce que l’on peut réellement attendre d’une pratique plutôt qu’une autre selon les situations, notamment).

Un tel guide complet, didactique et précis était attendu depuis longtemps tant ces pratiques peuvent apparaîtrent nébuleuses pour ceux qui ne les fréquentent pas couramment. On peut simplement regretter que l’éditeur n’ait pas mis plus d’ardeur à refléter la clarté du propos par une mise en page aérée et percutante. Enfin, si l’ouvrage s’adresse avant tout aux professionnels du soin, il ravira également toute personne curieuse de ces pratiques, et désireuse d’en savoir plus.

Antoine Bioy
( Mis en ligne le 08/03/2006 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)