L'actualité du livre
Sciences, écologie & Médecineet Médecine & psychologie  

Anorexie et Boulimie - Une clinique de l'extrême
de André Passelecq et Philippe Jeammet
de Boeck - Carrefour des psychothérapies 2006 /  25.00 €- 163.75  ffr. / 163 pages
ISBN : 2-8041-5225-1
FORMAT : 18x24 cm

L'auteur du compte rendu : Antoine Bioy est Maître de conférences des Universités, psychologue hospitalier et hypnothérapeute.

Une histoire sans faim ?

André Passelecq, psychiatre, dirige un service des troubles des conduites alimentaires à la clinique La Ramée (Bruxelles) depuis plus de 25 ans. Les vignettes cliniques sont d’ailleurs largement issues de la pratique au sein de ce service. Avec ses co-auteurs (dont Maurice Corcos et Philippe Jeammet), il réfléchit dans cet ouvrage autour de la question de l’anorexie, de la boulimie, et de sa prise en charge.

Par bien des aspects, on pourrait se demander si l’anorexie ne reste pas pour tous une énigme. En effet, que dire d’une pathologie où l’on pense avoir tout dit, mais qui pourtant semble résister aux principales modalités de prise en charge ? Quant à la boulimie, qu’elle accompagne ou non l’anorexie, elle vient également questionner de façon brutale toute la dynamique familiale ainsi que le rapport au réel, au symbolique et à l’imaginaire qu’entretient un patient avec son corps. L’un des «fils rouges» à ces deux conduites étant la question du lien: celui pathogène tissé par les patients avec l’entourage (mais aussi eux-mêmes) et celui à tisser dans le cadre d’une relation thérapeutique, et qui se trouve sans doute parmi les plus complexes à établir. Autour de ces questions, c’est une entreprise séduisante que nous proposent ici les auteurs puisque se dessinent au fil des pages non seulement quelques éléments de la dynamique psychique propre aux patients qui souffrent de troubles des conduites alimentaires, mais surtout de nombreux repères dans l’encadrement relationnel et psychothérapeutique qu’il est possible de proposer.

À l’heure où il est commun de tenter de classer les symptômes jusqu’au risque de réifier les patients qui en sont atteints, Anorexie et boulimie propose une efficace réflexion autour de la dynamique globale et individuelle dont ces symptômes se nourrissent. À la question de l’éradication «simple» d’un symptôme répond ici la recherche du sens que celui-ci peut recouvrir pour le patient lui-même, mais aussi pour l’entourage. L’objectif, profondément humaniste, est celui du gain d’autonomie mais aussi de responsabilité, au sens de Carl Rogers. Dans un habile mélange entre psychanalyse et systémie, les auteurs dessinent un chemin de prise en charge où la parole retrouve lieu de cité.

Certes, l’entreprise n’est pas innovante, mais la force de Anorexie et boulimie est à la fois de proposer une excellente synthèse de connaissances très en lien avec la pratique clinique de chaque contributeur, tout en reposant de façon solide les bases d’une approche humaine et respectueuse des patients avec tout ce que cela engage de subjectivité, de heurts de parcours, mais aussi de risque. L’ouvrage s’adresse à un public de professionnels «psys», mais aussi aux étudiants en psychologie et en psychiatrie qui trouveront ici un appui fort pertinent à leur réflexion et à leur clinique auprès de patients atteints de troubles des conduites alimentaires.

Antoine Bioy
( Mis en ligne le 26/03/2007 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)