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Beaux arts / Beaux livres -> Peinture & Sculpture |
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L’inconnu de la couleur et de la forme | | | Rémi Labrusse Jacqueline Munck Matisse-Derain - La vérité du fauvisme Hazan 2005 / 69 € - 451.95 ffr. / 359 pages ISBN : 2-7541-0011-3 FORMAT : 27,0cm x 32,5cm
L'auteur du compte rendu: Marion Perceval a suivi les cours de premier et de deuxième cycles de l'Ecole du Louvre (option histoire de la photographie). Elle prépare actuellement une thèse d'histoire des techniques sur les Sociétés d'amateurs photographes à la fin du XIXe siècle et la technique photographique. Imprimer
Que dire de nouveau sur un mouvement bien connu du public peut-être le plus populaire après limpressionnisme , à savoir le fauvisme, notamment sur deux de ses peintres principaux ? Bâti autour de la relation complexe quont développée Matisse et Derain, louvrage Matisse-Derain, la vérité du fauvisme publié par Hazan, est une source dinformations de tous genres. On y trouve une riche réflexion sur leurs influences réciproques, dialogue plus quinfluence en réalité ainsi que létude de leurs évolutions parallèles pendant cette période.
Le Fauvisme naît dabord dune révolte formelle : il fallait pour ces jeunes artistes déconstruire la figure académique apprise consciencieusement à lEcole des beaux-arts. La distorsion des formes humaines par la couleur est la première voie explorée. La couleur pure (ou presque) donne au réel, la «ligne ne prend plus rien, elle devient foyer dénergie créatrice» (p.56). Cette définition du travail des fauves nest jamais aussi vraie que dans les gravures sur bois ou les dessins de Derain et Matisse. La couleur est évacuée cependant que les aplats et les chocs visuels sont présents ; la ligne serpente, elle est mouvante. Le dessin ne fige pas une réalité, il la libère.
Dans leur cheminement à la fois analogue et parallèle, les deux peintres entremêlent leurs conceptions. Grâce à son aîné (Matisse est né dix ans plus tôt), Derain saffranchit de la ligne et travaille la couleur pour la couleur. Les coloris deviennent matière. Matisse, quant à lui, systématise les aplats et la forme se déconstruit de toutes autres façons. Labstraction guette les deux artistes, elle fait peur, néanmoins ils ny tombent jamais. Peut-être sont-ils encore trop marqués par les observations faites dans les musées notamment les primitifs italiens tels que Giotto, Cimabue et Paolo Uccello et les arts des peuples océaniens - où ils copient sans cesse les chefs duvre ; peut-être aussi sont-ils trop ancrés dans la réalité pour loutrepasser. La vérité à laquelle aspirent les peintres est de «lordre dune modification dune structure du regard et non de linvention dun style de plus dans lhistoire de limage occidentale» (p.154).
Cet ouvrage aborde la période 1904-1908, parti pris appuyé par la thèse développée par les auteurs : le fauvisme est né dune rencontre entre deux artistes et sest structuré autour deux. Période de foisonnement, on sen rend compte avec la chronologie complète des quatre années, enrichie dextraits de critiques artistiques de lépoque et surtout dune correspondance passionnante et rare entre Matisse et Derain. Cest toute lhistoire que nous conte ce beau livre captivant.
Marion Perceval ( Mis en ligne le 05/12/2005 ) Imprimer
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