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| Agnès Terrier L'Orchestre de l'Opéra de Paris - De 1669 à nos jours La Martinière 2003 / 45 € - 294.75 ffr. / 327 pages ISBN : 2-7324-3059-5 FORMAT : 24x28 cm
Préface de Hugues-R. Gall. Imprimer
Si lOpéra de Paris a fait à de nombreuses reprises lobjet détudes ou de recherches historiques, son orchestre en revanche navait jamais donné lieu à une publication. Cest chose faite, grâce au travail dAgnès Terrier, à la demande de lactuel directeur de lOpéra, Hugues Gall. En retraçant le parcours de cette formation, la plus ancienne de France, ce beau livre met en lumière ceux qui sont dans lombre, les musiciens de la fosse. Parent pauvre de linstitution le public ne sinstallait-il pas pendant les ouvertures jusquà une période récente ? - lOrchestre de lOpéra de Paris méritait bien cet éclairage.
Six chapitres, correspondant aux grandes phases du développement de lorchestre, nous transportent à travers plus de quatre siècles dhistoire de la musique et des musiciens : histoire des compositeurs, avec les grands noms qui se succèdent à sa direction, de Lully à Lieberman, en passant par Rameau ou Habeneck ; histoire des interprètes de Nicolas Dauvergne à Patrice Fontanarosa ; histoire de la facture instrumentale enfin, à travers les améliorations techniques apportées au fil des siècles, et lintroduction progressive de nouveaux timbres.
Ce qui ressort, à la lecture de cet ouvrage, extrêmement documenté grâce au précieux fonds darchives de la Bibliothèque du Palais Garnier, cest la continuité avec laquelle lorchestre de lopéra a travaillé et évolué. Les déménagements, les révolutions, les guerres, et même les hauts et les bas de sa renommée nationale et internationale semblent ne pas lavoir affecté. Il nest touché que par la Première Guerre mondiale, qui mobilise plus des deux tiers de ces effectifs.
Cette continuité a rendu possible la transmission dun esprit dexcellence et dun savoir-faire, relayé par le Conservatoire de Paris, dont les musiciens de lorchestre sont aussi souvent professeurs. A cet égard, ce livre est remarquable par lhommage quil rend aux hommes qui ont composé cette phalange, si souvent oubliés dans les mémoires au profit de leurs chefs.
Cette continuité a permis, aussi, la construction, lente et progressive de lorchestre symphonique tel que nous le connaissons aujourdhui. La lecture de louvrage balaie ainsi nombre didées reçues, et notamment limage dun orchestre comme structure figée, nayant pas évolué depuis des siècles. Cest parfois un véritable feuilleton à travers les chapitres que de suivre lintroduction, un à un, des nouveaux instruments, du positionnement des musiciens par rapport au public (hier sur la scène, de dos, aujourdhui en contrebas de face, dans la fosse), ou encore la querelle qui opposa compositeurs, musiciens et chefs autour de la battue de la mesure. A travers cette rétrospective, cest bien de la construction de notre orchestre moderne dont il sagit, et du long processus musical à la recherche de son timbre, de son unité.
Mais cet ouvrage ne se contente pas de retracer lhistoire musicale de lorchestre : son histoire sociale nest pas oubliée. Il faut souligner dans ce domaine la qualité et la précision du travail dAgnès Terrier, qui na apparemment pas hésité à se plonger dans les archives des feuilles de paye, contrats des musiciens et statuts de lorchestre de son origine à nos jours ! On découvre ainsi que certaines des caractéristiques de la profession de musicien dorchestre datent de la création de cette première institution musicale de France : des carrières longues, de ladolescence à la retraite dans la plupart des cas, létablissement de la paye sur une base annuelle et non en fonction des prestations, ou encore lexistence de conflits opposant les musiciens à leur administration !
Dautres aspects de lhistoire sociale sont également mis en avant, comme le niveau de vie des musiciens par rapport au reste de la population et aux autres artistes de lopéra, ou encore la lente introduction des femmes dans lorchestre (La première, la harpiste Lily Laskine, ny trouve droit de cité quen 1909, faute de postulants dun niveau acceptable dans les rangs de ses concurrents masculins depuis plusieurs sessions !). Les années 20-30 font également lobjet dune description précise, cette période marquant un tournant dans lencadrement social de la profession.
On pourrait bien sûr reprocher à Agnès Terrier davoir négligé ou peu mis en avant certains aspects. La place accordée à lorchestre dans la politique culturelle est souvent maigre. Si des comparaisons sont souvent dressées avec des formations françaises concurrentes (mais non rattachées à un opéra), il aurait pu être intéressant également de mentionner quelques orchestres lyriques étrangers et de mettre leurs évolutions en parallèle. Enfin, la période contemporaine semble manquer parfois dobjectivité ou de remise en question, et est sans doute la moins intéressante de louvrage.
Reste la richesse du contenu iconographique de cet ouvrage, qui mêle manuscrits, lettres, portraits des personnages célèbres et photographies de grande qualité. De nombreuses citations décrivains (Rousseau notamment) ou de personnalités de chaque époque contribuent également à enrichir les textes.
Bien plus quun catalogue (ce livre a été rédigé en lien avec lexposition qui se tient actuellement, et jusquau 3 mars 2004, au Palais Garnier), cest là un livre très agréable à lire, ponctué danecdotes croustillantes, comme le récit du jour où Habeneck cassa son violon sur la tête dun musicien
Blandine Malefant ( Mis en ligne le 22/12/2003 ) Imprimer
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