L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mardi 19 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Poches  ->  
Littérature
Essais & documents
Histoire
Policier & suspense
Science-fiction

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Poches  ->  Littérature  
 

Amours parallèles
Hervé Le Tellier   Assez parlé d’amour
Le Livre de Poche 2010 /  6.50 € - 42.58 ffr. / 252 pages
ISBN : 978-2-253-15700-7
FORMAT : 11cm x 18cm

Première publication en août 2009 (JC Lattès)
Imprimer

Deux couples dans le Paris d’aujourd’hui se construisent et se déconstruisent, du moins pour l’un d’entre eux. Deux situations symétriques : deux hommes mûrs, Yves et Thomas, s’éprennent de deux femmes plus jeunes qu’eux, l’une blonde, l’autre brune, Louise et Anna, brillante l’une et l’autre, avocate et psychiatre, mariées l’une et l’autre à des époux aimés et intelligents, chacune avec deux enfants.

Sur cette situation de départ, Hervé le Tellier, membre de l’Oulipo, joue à édifier un récit symétrique, mais pas tout à fait. Des nuances sont progressivement introduites, jusqu’au dénouement qui éloigne définitivement les destins d’Anna et de Louise alors même qu’elles se croisent.

L’un des hommes, Yves, est écrivain et travaille à un roman qu’il intitulerait Les Dominos abkhazes et dont l’architecture serait celle d’un jeu pratiqué en Abkhazie. «On utilise d’abord autant de jeux de vingt-huit dominos du double-six qu’il y a de joueurs, moins un. Un jeu pour deux joueurs, deux pour trois joueurs, etc. Et surtout, dans les dominos abkhazes, tout domino pris dans une chaîne peut être retiré et joué». Le roman reproduirait avec les six personnages une partie jouée en 1919, mais le lecteur ignorerait tout de la structure.

En fait, hormis ces ambitions complexes, on est quand même loin de Georges Pérec, l’écriture est assez plate, structurée en courts chapitres, et l’histoire, sans grand intérêt : variations attendues sur un thème rebattu. Les personnages sont trop falots pour compenser la faiblesse de l’ensemble. Une lecture qui n’est pas désagréable, mais pas indispensable non plus. A recommander surtout aux fans des jeux oulipiens et de l’émission de France culture «Des Papous dans la tête», dont Hervé Le Tellier est un des animateurs.


Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 26/08/2010 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • La Chapelle Sextine
       de Hervé Le Tellier , Xavier Gorce
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd