L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Dimanche 17 décembre 2017
  
 
     
Le Livre
Poches  ->  
Littérature
Essais & documents
Histoire
Policier & suspense
Science-fiction

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Poches  ->  Littérature  
 

Au bord du fleuve Ebola…
Paule Constant   Des chauves-souris, des singes et des hommes
Gallimard - Folio 2017 /  6,60 € - 43.23 ffr. / 192 pages
ISBN : 978-2-07-271624-9
FORMAT : 10,9 cm × 18,0 cm

Première publication en mars 2016 (Gallimard - Blanche)
Imprimer

Un très beau roman de Paule Constant sur un thème qu'elle a souvent exploré : l'Afrique et les catastrophes sanitaires ; on retrouve avec plaisir l'auteur d'Ouregano, White Spirit, C'est fort la France !

Des chauves-souris, des singes et des hommes
se déroule aujourd'hui, au fin fond de l'Afrique, le long d'un grand fleuve et de ses méandres, dans des villages à la terre sèche, où avoir un fils est une fierté. Dans ce contexte, Olympe, la petite fille de 7 ans, qui n'a même pas vraiment de nom, est déjà marginalisée ; ce jour-là, les garçons se refusent à l'emmener avec eux à la chasse dans la forêt. Une petite fille ne peut être que quantité négligeable, dans une société où les garçons deviennent des chasseurs, des guerriers, l'orgueil de leurs mères.

N'importe : la bande des garçons partie, Olympe trouve de quoi sécher ses larmes : un ravissant bébé chauve-souris tombé du manguier, chauve-souris qu'elle promène tel un trophée dans tout le village, qu'elle fait caresser aux enfants. Quant aux garçons, beaucoup plus tard, ils reviennent de leur chasse avec une superbe dépouille de singe silverback, qu'ils affirment avoir abattu et que tout le village dévore en un somptueux festin sans trop se soucier du récit des garçons, de l'odeur de la viande, de l'apparence de la dépouille, ni de savoir si les rites nécessaires avant de tuer un singe ont été accomplis.

Le village est isolé, mais Paule Constant y convoque beaucoup de monde : un jeune chercheur en sociologie et anthropologie, Virgile, petit-fils d'un médecin colonial qui vient expier et dénoncer la faute de son aïeul ; une médecin sans frontières venue opérer une campagne de vaccination, Agrippine, revenue de tout ou presque, qui rencontrera une émotion inattendue ; un dispensaire sommaire tenu par des religieuses belges sur le territoire de l'ancien Congo, et une soeur un peu simple, gardienne du cimetière où reposent des soeurs décédées dans une épidémie antérieure jamais bien élucidée ; des primatologues insouciants et emplis de la bonne volonté occidentale, revenant d'une expédition bien dotée ; un «Monsieur Désir» impressionnant dans son superbe boubou, qui commerce de village en village de brousse.

Tous ces êtres différents se rencontrent, se croisent, circulent, dans un milieu en fort changement, sur fond de déforestation, dans une Afrique éternelle où désormais les achats se règlent en yuan, où la mort rôde. Un combat sans merci entre la vie et la mort, dont celle-ci sort victorieuse...

Des responsables à l'épidémie qui se propage à une vitesse fulgurante ? Pour les villageois, aucun doute : le non respect des rites, et donc peu de remèdes, la nécessité de trouver une victime expiatoire, le recours à la magie... Autres lectures : celles des occidentaux, de Virgile, d'Agrippine... Mais peu importe où se trouvent la vérité et la solution efficace : «Au fond, une épidémie n'était qu'une équation à deux inconnues : le nombre de millions d'habitants des villes, le nombre d'avions qui décollent ou atterrissent par seconde dans le monde».

Tout est donc en place pour qu'explose l'épidémie du virus Ebola, et chaque personnage dans ce récit, tragédie contemporaine, mené d'une plume sûre et poétique, paie son écot à la Faucheuse.


Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 27/09/2017 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • C'est fort la France !
       de Paule Constant
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2017
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd