L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mercredi 26 juillet 2017
  
 
     
Le Livre
Poches  ->  
Littérature
Essais & documents
Histoire
Policier & suspense
Science-fiction

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Poches  ->  Littérature  
 

Enigme batave
Hermann Koch   Cher Monsieur M
10/18 2017 /  8,80 € - 57.64 ffr. / 480 pages
ISBN : 978-2-264-07047-0
FORMAT : 10,8 cm × 17,8 cm

Première publication française en mai 2016 (Belfond)

Isabelle Rosselin (Traducteur)

Imprimer

Voici un roman riche en rebondissements, d’un auteur néerlandais. Le Monsieur M éponyme est un écrivain octogénaire, une ancienne gloire de la littérature. Son voisin Herman lui écrit des lettres mystérieusement hargneuses... qu’il n’envoie pas. Il a été accusé dans son adolescence d’avoir assassiné son professeur d’histoire, qui harcelait sa petite amie Laura après en avoir été l’amant.

Monsieur M a fait de ce fait divers un roman. Mais il ne faut pas en dire trop de ce thriller qui sait créer un vrai suspense, même si à la fin l’auteur ne sait plus que faire de ses personnages. D’un chapitre à l’autre, on change de période et de narrateur. Le passé et le présent se télescopent, reliés par Herman, parfois lui-même narrateur. Quels sont les liens entre les deux époques et les personnages ? L'intrigue construit un roman puzzle dont les différents moments s’emboitent. «Elle est là en fait la liberté de l’écrivain, peut-être est-ce même la seule, commencer par réfléchir aux choses en envisageant les conséquences les plus extrêmes pour ensuite réduire les gaz. Ce qu’il présentait au lecteur n’était jamais qu’un écho de ces conséquences les plus extrêmes».

Dans quelle mesure Monsieur M connaît-il et a-t-il écrit la vérité dans Règlements de comptes, roman retraçant l’histoire de ce groupe de jeunes ? A-t-il inventé cette histoire ? Jusqu’où va sa perversité ? La liberté de création est sans limite et Herman reproche à son voisin d’avoir pris des libertés avec la vraie fin. Pourquoi ? La manipulation des faits est infinie... «Un professeur, un jeune homme et une jeune fille (…). Une maison dans la neige. Les ingrédients sont sur un plan de travail. Reste à préparer le repas».

Toujours plus noir, toujours plus grinçant et dérangeant, Herman Koch envisage l'éventualité la pire dans la création littéraire. Il nous revient avec un roman à la fois drôle et provocant.


Eliane Mazerm
( Mis en ligne le 12/06/2017 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2017
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd