L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Dimanche 24 septembre 2017
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Historique  
 

Le Christ n’est pas sorti de son tombeau
Didier Convard   Denis Falque   Christian Gine   André Juillard   Pierre Wachs   Le Triangle secret (tome 6) - La parole perdue
Glénat - La Loge noire 2002 /  10.99 € - 71.98 ffr. / 49 pages
ISBN : 2-7234-3735-3
Imprimer

En littérature comme ailleurs, le renouvellement du christianisme est à l’oeuvre. La BD n’échappe pas à la règle : ces deux dernières années, Le Décalogue, Le Troisième Testament et Le Triangle secret sont sans doute les séries les plus inspirées par la question, dans tous les sens du terme. Et pour renouveler le christianisme, quelle meilleure idée que de douter de l’authenticité des textes fondateurs ? «On nous ment, on nous spolie», comme diraient certaines.

Le fantasme du grand mensonge est savamment exploité dans Le Triangle secret. Le Christ ne serait pas celui qu’on croit, il aurait eu un frère jumeau, Thomas, qui le jalousait et qui, pris à son propre piège, serait mort crucifié à sa place. Jésus, accompagné de ses disciples, aurait poursuivi sa mission dans l’ombre. Le message de l’église ne serait donc qu’une vaste imposture et le vrai Christ serait mort entouré de ses frères. Jésus aurait en fait fondé la franc-maçonnerie. C’est en déchiffrant un manuscrit de la mer Morte que le professeur Francis Marlane a découvert ce terrible secret. Mieux, il a réussi à localiser le tombeau de Jésus.

Voilà le point de départ de cette saga qui met aux prises d’un côté la Loge première, c’est-à-dire les francs-maçons héritiers de Jésus, et de l’autre les Gardiens du sang, chargés au Vatican d’empêcher à tout prix que la Vérité éclate au grand jour. Depuis la disparition et l’assassinat de Francis Marlane, c’est Didier Mosèle, son collègue, qui reprend l’enquête, largement aidé pour ce faire par Martin Hertz, dont on a découvert dans les tomes précédents qu’il était lui-même frère de la Loge première et dépositaire de l’anneau permettant d’ouvrir le tombeau du Christ.

Dans ce sixième et avant-dernier tome, Didier Mosèle parvient à son tour à retrouver l’emplacement du tombeau. On en apprend également un peu plus sur le véritable rôle de Hertz dans cette affaire, et sur quelques autres mystères distillés depuis le premier volet du Triangle secret. Mais il reste encore à lever le voile sur certaines énigmes : qui est ce mystérieux personnage qui remet à Mosèle des lettres de mise en garde posthumes signées Francis Marlane ? Et que contient ce fameux tombeau ? Car Dieu que tout cela est compliqué ! D’autant plus que l’intrigue progresse à mesure que Martin Hertz révèle des pages secrètes de l’histoire de sa loge et que les références et les personnages historiques se multiplient ! Mais le jeu en vaut la chandelle. Le scénario et le graphisme sont soignés. Plusieurs dessinateurs interviennent en fonction des époques de narration (intrigue principale, récits historiques relatés par Hertz, incrustations de la vie occulte de Jésus). Le dénouement du Triangle secret nous sera livré en avril 2003. Il vaudra mieux alors relire l\'ensemble de la saga.


Anne Bleuzen
( Mis en ligne le 30/11/2002 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Le Triangle secret (tome 1)
       de Denis Falque , Didier Convard , Gilles Chaillet , Christian Gine , Pierre Wachs
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2017
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd