L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Vendredi 26 mai 2017
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Fantastique  
 

Ça se passe dans la tête
Nicolas Vadot   Olivier Guéret   Norbert l'Imaginaire - Tome 1 : Imaginaire 1, Raison 0
Le Lombard 2001 /  9.47 € - 62.03 ffr. / 48 pages
ISBN : 2803616580
Imprimer

Simon Glonek est un jeune homme sans entrain. La créativité et la fantaisie qui autrefois agitaient son esprit ont été réduites au silence. Il avale des gélules de Prozac pour combattre la dépression qui le tenaille et croit sa vie terminée avant même qu\'elle ait commencé.

Guéret et Vadot, nous transportent à l\'intérieur du «vaisseau» Glonek, dans le cerveau de Simon où nous rencontrons les vrais protagonistes de cette histoire. Le Capitaine est le maître à bord et impose un mode de vie basé sur un seul principe qu\'il ne se lasse jamais de répéter : «Il faut toujours raison
garder». Afin d\'éviter tout écart, ce dictateur émotionnel a fait emprisonner celui qu\'il définit lui-même comme son contraire, Norbert l\'Imaginaire, dans les tréfonds de la conscience du jeune Glonek . Il refuse d\'autre part d\'écouter les mises en garde du professeur Pomzed qui l\'avertit que, sans contrepoids à la raison, sans émotion et sans fantaisie, le vaisseau court au naufrage.

La catastrophe survient lorsque le fragile Simon est victime d\'un coup de foudre pour une belle inconnue, mais voit ses espoirs aussitôt déçus. L\'ordre établi par le Capitaine vole en éclats. Un monstre, le Dépresseur, entreprend de décimer l\'équipage. Mais Norbert a profité du choc pour s\'évader…

Norbert l\'Imaginaire est un album original qui dépeint d\'une manière enfantine la dépression et la pulsion suicidaire d\'un jeune adulte, et c\'est peut-être là qu\'est le problème. On se retrouve à lire une histoire pour enfants tout en se demandant si un enfant y comprendrait vraiment quelque chose.
L’appréciation de Norbert l’Imaginaire n’apparaît que trop dépendante de l’âge du lecteur, qui y verra un album ou trop abstrait, ou trop simple. Le ton juste, décidément, n’a pas été trouvé.


Denis Schoonheere
( Mis en ligne le 26/10/2001 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2017
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd