| Sylvain Runberg Boris Talijancic Hammerfall (vol.2) - Les Ombres du Svartalaheim Dupuis - Empreinte(s) 2008 / 13 € - 85.15 ffr. / 56 pages ISBN : 9782800140896 FORMAT : 24x32 cm Imprimer
Cest lenvers des invasions vikings, le thème de larroseur arrosé ou, plus sûrement, du viking martyrisé : dans un premier tome remarqué, on se souvient quune tribu viking, les Svears, était sauvagement attaquée et capturée par des troupes hétéroclites, barbares, menées par un viking renégat, le tout pour la plus grande gloire de lempire carolingien, en formation, et de lEglise catholique (un peu malgré elle). Les Svears étaient emmenés dans le Nord, le Svartalaheim, et destinés à lesclavage au profit dun peuple semi-humain étrange, les Skanes. Découvrant la condition desclave, Harald, Henrik et les autres Svears doivent faire face à la dureté de lesclavage et à la trahison dun humain renégat, véritable « kapo » des Svears, Einar
La fuite semble la seule option, encore faut-il pouvoir se libérer... Le scénario pourrait se satisfaire de cette simple intrigue à la sauce « grande évasion », heureusement, Sylvain Runberg est plus ambitieux, et nous emmène, dans le même temps, à la cour de Charlemagne où, dans lombre, se développe une autre intrigue, dans le conflit entre les successeurs de lempereur, Carloman et Louis, un duel vu par un jeune esclave à la conduite étrange. Et toujours, comme un fil rouge dans cet album qui mêle habilement les deux récits, lEglise avance ses pions et poursuit un dessein qui leur est propre.
Le charme demeure, dans ce récit qui mêle grande Histoire (romancée), croisant Charlemagne, Alcuin
et fantastique bien déluré, avec le Svatalaheim et ses peuples étranges : les Skanes, à lapparence monstrueuse mais aux murs vikings, ou bien les Funndins, plus proches des orcs ou des trolls de Tolkien que de lhumanité. Un mélange des genres bienvenu dans un univers (le haut moyen âge, la christianisation de lEurope et les légendes nordiques) très original et donc assez captivant. Runberg entremêle les intrigues, les personnages, les mystères et nous abandonne, en fin dalbum, avec limpression quil reste bien des secrets à dénouer
une bonne conclusion pour attendre la suite. Si le graphisme de Boris Talijancic reste par moment un peu décevant, trop rapide (ou pas assez léché, comparé à la couverture elle très alléchante de Nicolas Fructus
), si le travail de la coloriste semble parfois un peu limité, ces petits inconvénients soublient facilement une fois plongé dans le récit lui-même. Bref, une série de bon niveau, pour amateurs de récits historiques à la sauce fantastique, sensibles à un scénario qui se densifie au fur et à mesure quil se déroule.
Gilles Ferragu ( Mis en ligne le 04/03/2008 ) Imprimer
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