L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Jeudi 19 octobre 2017
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Aventure  
 

Mi-homme, mi-machine
 Gess   Fred Duval   Isabelle Rabarot   Carmen Mc Callum (tome 5) - Deus ex machina
Delcourt - Neopolis 2000 /  12.06 € - 78.99 ffr. / 48 pages
ISBN : 2-84055-311-2
FORMAT : 24 X 32
Imprimer

Cet album constitue la dernière partie du second cycle des aventures de Carmen Mc Callum. En 2053, Carmen, mercenaire d’élite évidemment sexy, est recrutée par l’ONU pour enlever l’industriel Samuel Earp afin qu’il soit jugé par les Nations Unies.

L’action se passe dans le désert du Nevada, cet Etat ayant été victime de Samuel Earp quelques années auparavant quand des mini-robots fabriqués par sa société s\'étaient attaqués aux fermiers. Les Etats-Unis, qui ont des intérêts communs avec Earp, tentent d’empêcher son arrestation. Earp, quant à lui, a assuré ses arrières en plaçant dans des aéroports américains quatre navettes contenant des nano-drones tueurs qui s’attaqueront aux habitants à une heure fixée. Seule la libération de Earp, qui sait comment déprogrammer ses bombes à retardement, permettrait d’empêcher la mort de dizaines de milliers de personnes. La situation issue du tome précédent n’est donc pas des plus simples !

N\'oubliez donc pas de le relire pour aborder ce nouvel épisode, où le personnage principal ne semble pas être Carmen mais plutôt son ami Buggs. Celui-ci n’est pas, ou plutôt n’est plus un être humain. Dans le premier cycle de la série, de son \"vivant\", Buggs était un cyber-pirate ayant aidé Carmen à lutter contre un yakuza. Celui-ci voulait utiliser un programme d’intelligence artificielle très évolué à des fins malhonnêtes, afin de s’assurer une immortalité artificielle. Dans l’action, Buggs a perdu la vie mais son esprit est resté prisonnier du cyber-espace en fusionnant avec l’intelligence artificielle utilisée par le yakuza. Il est donc maintenant une \"entité\", mi-informatique, mi-humaine, qui fait partie intégrante du réseau informatique mondial et en connaît tous les rouages. C’est donc lui le \"deus ex machina\" du titre, qui, comme le personnage des tragédies grecques, arrive opportunément pour dénouer l’intrigue.

La première partie de l’action se déroule à la fois en plein désert et virtuellement sur le réseau. Earp est retenu prisonnier par un détachement de l’ONU qui attend une évacuation. Buggs tente d’empêcher le drame qui se profile en prenant le contrôle de la situation dans les négociations entre l’ONU, l’état du Nevada, le pouvoir fédéral américain et Samuel Earp. La seconde partie est une course contre la montre, menée par Carmen, aidée par Buggs dont l’intervention se révèlera déterminante.

On retrouve avec plaisir l’univers de Carmen Mc Callum, qui hérite directement de la mouvance cyberpunk : un futur très proche, une technologie avancée rendue crédible par l’extrapolation des techniques actuelles et la possibilité d’améliorer le corps humain par des prothèses cybernétiques. Cependant, il s’en démarque car depuis le premier album les personnages évoluent la plupart du temps dans de splendides décors naturels baignés de soleil (Australie, désert américain…) et non pas au coeur de métropoles glauques et pluvieuses. Le récit se déroule sur un rythme haletant, bien servi par le dessin et la mise en page, le tout épaulé par une mise en couleurs de qualité, comme souvent chez Delcourt.


Nicolas Bronnec
( Mis en ligne le 12/04/2001 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2017
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd