L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Vendredi 20 avril 2018
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Revues, essais & documents  
 

Les petites femmes d’Arthur
Arthur de Pins   Artbook
Editions Audie - Fluide Glamour 2007 /  19.80 € - 129.69 ffr. / 96 pages
ISBN : 978-2-8581-5039-7
FORMAT : 18x24 cm
Imprimer

En même temps que la parution du deuxième tome des Péchés mignons, Fluide Glamour publie cet Artbook consacré au séduisant travail d’Arthur de Pins. Un joli livre rempli d’illustrations et proposant de donner un bel aperçu du parcours déjà effectué par son jeune auteur. On y retrouve ainsi des dessins pour Max, la galerie de couvertures coquines de La Musardine, quelques projets de films d’animation, des flyers, des publicités, et plusieurs travaux personnels.

Le style d’Arthur de Pins se reconnaît au premier coup d’œil et quand bien même il aurait été plusieurs fois imité, il y a ici indiscutablement une patte, une touche singulière, une originalité. Illustrateur à l’aise dans son époque, De Pins a ainsi troqué les crayons pour l’ordinateur, et les pinceaux sont remplacés par le stylet et les raccourcis clavier. Et là où d’autres peinent à donner du souffle à leurs courbes de Bézier et autres moches vecteurs Illustrator compliqués, Arthur de Pins manie ses armes virtuelles à la perfection, faisant de ses travaux numériques des toiles toujours vivantes et dynamiques, faisant oublier la froideur inhérente au dispositif. Mariant l’illustration, le jeu vidéo et l’animation, l’auteur a ainsi mis en place un univers bien à lui, rempli de détails et de citations, fait de beaux mélanges de couleurs et de compositions soignées.

Fils de la pub et de la presse tendance, Arthur de Pins s’est immiscé dans cet univers sans jamais s’y noyer. Au contraire, il est ici chez lui, brocardant aussi bien qu’il semble les admirer les nouvelles tendances, croquant les trognes des people et s’amusant des garde-robes derniers cris. De Pins s’apparenterait ainsi à un Norman Rockwell des temps modernes, partageant ce même constant équilibre entre un certain réalisme (le sens du détail, les faciès finement travaillés) et la caricature malicieuse. On adore ses petits personnages et leurs expressions toujours soignées, significatives et toujours pertinentes. Enfin, même si cela a été dit et redit, ajoutons que les petites femmes d’Arthur ont dans ces courbes rondouillardes un potentiel sexy très fort qu’on se plait toujours à consciencieusement examiner…

Un plaisant ouvrage donc auquel manque peut-être juste une maquette plus soignée et un soupçon de making-of qui permettrait d’en savoir un peu plus sur les techniques de son auteur, décidément très secret.


Alexis Laballery
( Mis en ligne le 09/10/2007 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Péchés Mignons
       de Arthur de Pins
  • Péchés mignons (tome 2)
       de Arthur de Pins

    Ailleurs sur le web :
  • Le site d'Arthur de Pins
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2018
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd