L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mardi 28 mars 2017
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Humour  
 

L’aventure au coin de la machine à café
Philippe Valette   Jean Doux et le mystère de la disquette molle
Delcourt - Tapas 2017 /  29.95 € - 196.17 ffr. / 250 pages
ISBN : 978-2-7560-7933-2
FORMAT : 20x26 cm
Imprimer

L’aventure est au coin de la rue, et pour Jean Doux, juriste chez la Privatek, l’aventure est au bout du couloir, après les bureaux, derrière la machine à café, pas loin de la broyeuse, dans un débarras, sous la moquette…

Ca ne rigole pas à la Privatek, et c’est pile le jour où il ne fallait pas être en retard que Jean Doux se pointe à la fin d’une réunion capitale pour l’avenir de la société. C’est ce retard, plus quelques déconvenues avec ses collègues (Jean-Pat’, Jean-Pierre, Jean-Luc…), qui va conduire Jean Doux à faire la découverte d’un attaché-case contenant une disquette molle. C’est-à-dire une antiquité totale pour ces employés modernes et dans le vent. Une fois un lecteur adapté retrouvé, Jean Doux va découvrir un étrange fichier sur cette disquette, fichier qui va le conduire dans une incroyable aventure à la poursuite d’une étonnante invention. Et tout ça sans sortir dans les locaux de la Privatek.

Après les aventure déliro-débilo-scatos de George Clooney, une histoire vrai, Philippe Valette revient pour une saga toute aussi folle. Rien ne fait peur à Valette, ni les pires idioties, ni la quantité de pages abattues et derrière ce gros pavé de 250 pages, il y a des plages de rire et de bonheur. Si George Clooney, une histoire vrai avait été dessiné comme à la va vite avec un stylo 4 feutres, Jean Doux propose un style graphique différent avec un travail numérique aux allures grossières mais rempli de détails fins et un sens de l’observation qui fait mouche. Dans cette entreprise des années 90 où le minitel vit ses dernières heures mais où Internet n’est encore qu’une légende urbaine, on appréciera par exemple les différentes coupes de cheveux de chaque personnage, du mulet à la brosse en passant par les grosses pattes et la queue de cheval frisée. C’est magnifique et toujours parfaitement accordé à des complets vestons aux couleurs chatoyantes et pantalons qui remontent haut le ventre. Le summum de l’élégance revenant bien entendu à la cravate sur le sous-pull. Valette est aussi à l’aise dans l’exagération des mouvements et des raccourcis impossibles : l’ensemble est ainsi dynamique, coloré et génialement mis en scène, et l’on s’amuse comme un petit fou dans ce petit monde d’une entreprise fin de siècle où tous les détails y sont : les différents modèles de broyeuses, le repas de la cantine avec la paëlla de noël, les blagues nulles entre collègues, les crédits d’impression, les gros ordinateurs tout jaune-gris…
Ce qui épate surtout, contrairement à George Clooney, une histoire vrai qui semblait être improvisé au fil des 4 feutres, c’est que l’on a à faire un récit complet, épique, cohérent, avec de grands moments de suspense et une montée dramatique finement élaborée. On se permet même des séquences d’anthologie parfaitement menées (la réunion avec celui qui a abusé des somnifères et des laxatifs qui se transforme en une scène de duel pleine de tension, une descente dans les entrailles de l’entreprise, une poursuite en chaises à roulette…)

Entre Caméra Café et Mission : Impossible, voilà un réjouissant album, drôle, rythmé et original, qui prouve qu’il faudra désormais sérieusement compter sur Philippe Valette.


Alexis Laballery
( Mis en ligne le 30/01/2017 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2017
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd