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Histoire & Sciences sociales -> Moyen-Age |
| Per Bjorn Halvorsen Saint Dominique - Du coeur aux frontières de l'Eglise Cerf - L'Histoire à vif 2011 / 30 € - 196.5 ffr. / 355 pages ISBN : 978-2-204-09476-4 FORMAT : 13,5cm x 21,8cm
Agnès Porret (Traducteur)
Thomas Patfoort (Traducteur)
Pierre Raffin (Préfacier) Imprimer
Les éditions du Cerf viennent de publier une nouvelle biographie sur Saint Dominique (1170-1221), dont lauteur est Bjorn Halvorsen. Dorigine norvégienne, lauteur était dominicain. Non seulement il enseignait la patrologie à luniversité dOslo, mais il était encore vicaire régional des dominicains des pays nordiques et prieur du couvent des dominicains de la capitale norvégienne.
Traduite du norvégien vers la langue de Molière par une sur moniale dominicaine dOslo, cette nouvelle biographie sur Saint Dominique présente un intérêt majeur par rapport à toutes les études précédentes, car elle prend en compte les recherches les plus récentes, notamment celles du frère Simon Tugwell, et parce quelle évoque la période scandinave de Saint Dominique.
Dorigine espagnole, celui qui devint Saint Dominique fut placé tout jeune chez son oncle, qui était un ecclésiastique. Autant dire que son avenir clérical était en quelque sorte tracé dès ses six ans. Dominique apprit donc à lire et à écrire le latin ainsi quà chanter. A lâge de quatorze ans, il fut envoyé à Palencia, ville qui allait abriter la première université dEspagne. Là-bas, Dominique découvrit les sciences libres, avant de se plonger dans la théologie à ses dix-neuf ans. Après ces savantes études, Dominique devint chanoine régulier du chapitre de lévêque dOsma, Diego dAzevedo (1198). Il voyagea ensuite aux côtés de ce dernier, car le roi de Castille lui avait confié une mission diplomatique auprès du roi de France. A cette occasion, il se rendit compte de lemprise sans cesse croissante quexerçait lhérésie albigeoise sur la population du Languedoc (1203-04).
Cest ainsi que naquit, chez Dominique, la volonté de créer un ordre. Il entendait en effet ramener les hérétiques dans le giron de lEglise par lexemple, cest-à-dire en vivant de la pauvreté évangélique et par la force de la parole. Empêtré dans les difficultés, Dominique connut néanmoins quelques succès dans les controverses lopposant aux cathares. A Prouille, dans lAude, il fonda un monastère de femmes, lesquelles furent les premières dominicaines.
Après le meurtre du légat de Castelneau, le pape déclencha une croisade contre les Albigeois, qui fut sauvagement menée par les barons français du Nord. Sans y prendre part, Dominique accompagna toutefois Simon de Monfort. Le pape Innocent III lautorisera ensuite à créer à Toulouse lordre des Frères prêcheurs dominicains. Ce qui fut chose faite dès 1215. Dans cette perspective, Dominique envoya ses ouailles étudier, prêcher et fonder des couvents en France, en Italie et en Espagne.
Frappé par la maladie, Dominique disparut en 1221, alors quil sapprêtait à évangéliser les païens de Hongrie. Sa canonisation intervint en 1234. La biographie de B. Halvorsen fourmille dinformations détaillée et précises sur Saint Dominique et sur lordre des Dominicains. A propos de ceux-ci, lauteur rapporte que lhistorien du droit Léon Moulin considérait comme fondamental lapport des constitutions dominicaines au droit constitutionnel, lesquelles nétaient pas immuables mais évolutives.
Jean-Paul Fourmont ( Mis en ligne le 20/09/2011 ) Imprimer | | |
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