L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Dimanche 20 mai 2018
  
 
     
Le Livre
Histoire & Sciences sociales  ->  
Biographie
Science Politique
Sociologie / Economie
Historiographie
Témoignages et Sources Historiques
Géopolitique
Antiquité & préhistoire
Moyen-Age
Période Moderne
Période Contemporaine
Temps Présent
Histoire Générale
Poches
Dossiers thématiques
Entretiens
Portraits

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Histoire & Sciences sociales  ->  Période Moderne  
 

Histoire des renégats
Bartolomé Bennassar   Lucile Bennassar   Les Chrétiens d'Allah - L'histoire extraordinaire des renégats. XVIe et XVIIe siècles
Perrin - Tempus 2006 /  11 € - 72.05 ffr. / 595 pages
ISBN : 2-262-02422-7
FORMAT : 11 x 18 cm

Première publication en avril 2001 (Perrin).

L'auteur du compte rendu : Rachel Lauthelier-Mourier a soutenu en 2002 une thèse de doctorat intitulée "Géographie et rhétorique dans les récits de voyage en Orient à l'époque classique" (Paris IV-Université de Montréal). Elle est aujourd'hui Maître de Conférences à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes (EPHE). Ses recherches portent sur le genre viatique et les transferts culturels (épistémologie en particulier).

Imprimer

D’une richesse foisonnante, ce grand livre d’histoire aborde, pour les 16ème et 17ème siècles, un sujet qui a longtemps été délaissé : avant tout parce que l’aventure des «renégats» (c\'est-à-dire ceux qui renient leur foi chrétienne) en Orient concerne les humbles et les «sans noms», aussi parce qu’elle n’ébranle pas notre histoire nationale, et enfin parce qu’il n’existait pas, à tout le moins avant le travail de Bartolomé et Lucie Bennassar, de corpus d’étude permettant une analyse textuelle de ce sujet. Ce constat est d’autant plus déconcertant qu’au fil du temps ce sont plusieurs centaines de milliers d’hommes qui ont, volontairement ou non, renié leur christianisme pour embrasser la religion musulmane.

La plupart d’entre eux, donc, sont des «hommes de rien» que la vie et la profession ont portés sur les mers, aux abords des côtes «barbaresques» (celles de l’Afrique du Nord), ou parfois plus loin. Combien d’enfants mousses, de marins, de pêcheurs et de petits marchands voient leur vie basculer dans le non-sens de l’emprisonnement et de l’esclavage, jusqu’à leur conversion à l’islam, et leur réhabilitation dans une société autre ? Et ne mésestimons pas le nombre de ceux qui rejoignent l’islam de leur plein gré, à la suite d’une mésentente, d’une désertion, d’une séparation, ou d’une dette de jeux, ou simplement… par foi, par fascination pour cette religion qui ne distingue pas les faibles et les puissants.

Bartolomé et Lucie Bennassar nous livrent ici les destins peu communs de ces hommes : de ceux qui ne supportent pas de renier leur foi et de ceux qui voient en ce reniement un espoir d’ascension sociale. Comme ces hommes partis de rien qui, emprisonnés, connaissent alors une condition encore inférieure à leur condition initiale, puis, convertis, deviennent plus puissants qu’ils ne l’ont jamais été. Car, la conversion accomplie, il est aisé de s’intégrer et de devenir quelqu’un dans cet islam où la notion de noblesse n’existe pas. Il y a ceux aussi qui, par double truchement, se font eux-mêmes corsaires et courent à leur tour les mers, pour y chasser les richesses et les chrétiens de renom, dont la rançon peut être élevée.

Mais ne nous attardons pas sur les cas d’exception. D’ailleurs, si la première partie de l’ouvrage est consacrée à six histoires singulières, qui nous permettent de mieux appréhender le sujet, les deuxième et troisième parties livrent les destins confondus de ces milliers d’Européens qui au cours de leur vie sont simplement confrontés au reniement ou à la conversion en terres musulmanes. D’où viennent-ils ? Que deviennent-ils une fois qu’ils sont musulmans ? L’habit fait-il la religion, et la circoncision ouvre-t-elle la porte du jardin des houris ? Comment vivaient les renégats de l’Empire ottoman ou des Etats barbaresques ? Voilà certaines des questions auxquelles répondent les auteurs de ce livre, après avoir mené une longue et minutieuse enquête. De Las Palmas à Venise en passant par Lisbonne, Madrid, Séville, Majorque, la Sardaigne, la Sicile et Malte, ils consultent les archives des tribunaux religieux. Car ces tribunaux retracent, souvent avec minutie, le cheminement des renégats, la sincérité de leur foi chrétienne et l’intérêt de leur rachat. À ces sources judiciaires s’ajoutent quelques récits de voyage en Orient et des récits de captifs.

Cet ouvrage était déjà paru aux Editions Perrin en 1989, puis en 2001. On se réjouit de voir cette nouvelle édition, revue et augmentée, d’autant plus qu’aujourd’hui l’histoire des renégats est devenue, en partie grâce à ces auteurs, un vrai sujet de recherche pluridisciplinaire en sciences humaines. Par ailleurs, en ces temps de ruptures, où prédominent à nouveau de fortes dissensions entre l’Orient et l’Occident, il est intéressant de mieux connaître tout ce qui participe d’une histoire commune. Celle des renégats en fait incontestablement partie.


Rachel Lauthelier-Mourier
( Mis en ligne le 30/03/2006 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • La Guerre d'Espagne et ses lendemains
       de Bartolomé Bennassar
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2018
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd