L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mercredi 26 juillet 2017
  
 
     
Le Livre
Essais & documents  ->  
Questions de société et d'actualité
Politique
Biographies
People / Spectacles
Psychologie
Spiritualités
Pédagogie/Education
Poches
Divers

Notre équipe
Littérature
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Essais & documents  ->  People / Spectacles  
 

La femme moderne
Scott Farris   L'Amour secret de Kennedy
L’Archipel 2017 /  22 € - 144.1 ffr. / 415 pages
ISBN : 978-2-8098-2197-0
FORMAT : 15,5 cm × 24,0 cm

Sebastian Danchin (Traducteur)
Imprimer

Tout féministe devrait lire la biographie de Inga Arvad (1913-1972), que nous livre le sérieux Scott Farris. Certes aisée de naissance et poussée par une ascension sociale peu commune, il n’en reste pas moins que la jeune femme connut les affres du succès à travers toutes les professions qu’elle occupa (mannequin, actrice, journaliste, espionne (?)) et les conquêtes masculines qu’elle entreprit (Kamal Abdel Nabi, Paul Fejos, John Kennedy). Inga Arvad fut à la fois une femme fatale (dont le beauté nordique fut célébrée par les nazis) et une femme d’action libre durant les années 30-60.

Elle est restée célèbre pour avoir fréquenté John Fitzgerald Kennedy au début des années 40 et interviewé peu avant et par deux fois le chancelier Hitler. Du coup, surveillée par le FBI qui la croit d’emblée au solde des nazis, il fut difficile pour son couple de perdurer avec cette suspicion sur les épaules. Kennedy fut envoyé à la guerre et le couple ne put véritablement survivre aux écoutes et aux malversations faites à son encontre.

L’enquête est passionnante pour qui aime l’histoire des Etats-Unis et la période qui conduit John Fitzgerald à la présidence en 1960. Farris, communiquant et journaliste, raconte l’histoire de deux amants, celle d’une passion torride qui ne les conduisit finalement nulle part. Les deux protagonistes de l’intrigue n’eurent pas de destin commun et après la séparation, le silence fit le travail de deuil à leur place, chacun accomplissant sa trajectoire politique et sentimentale. Les lettres enflammées de John ont été vendues aux enchères et Inga s’éteignit d’un cancer à 60 ans. Reste qu’après Jackie, la femme du président, Inga prit souvent la seconde place dans l’histoire des conquêtes du séducteur Kennedy.

Ce qui frappe à la lecture de cet ouvrage extrêmement bien documenté et mené comme un roman d’aventure, c’est la personnalité extrêmement forte d’Inga Arvad. Munie d’un caractère bien affirmé et d’un courage assez net, elle s’impose dans tous les milieux fermés et peut-être réservés aux hommes : cinéma, géologie, journalisme, investigation. Mais il est vrai que son parcours peut paraître suspect. Mise à part la surveillance accrue du FBI qui n’accepta jamais ses rencontres professionnelles avec le Führer (mais qui ne put rien prouver), qui ne fut pas insensible à son charme avant la guerre, ce qui choque également, c’est le portrait du dictateur trônant dans son salon (comme le prouve Farris en publiant une photo du couple Arvad-Fejos à la fin des années 30).

Reste qu’Arvad n’était pas Jackie (et peut-être ne souhaitait-elle pas l’être). Du coup, elle ne fut qu’un amour de jeunesse, une femme à qui, parait-il, l’insatiable John Kennedy fut fidèle... pour la seule fois dans sa vie ! Le projet de Farris, lui, est clairement abouti, faisant redécouvrir un monde cinématographique, journalistique, politique et sentimental que le lecteur ne connaissait pas précisément. Les intrigues amoureuses (Arvad, en femme moderne peut être également infidèle et libérée sexuellement) rejoignent les tractations de pouvoir dans un mélodrame moderne et riche en rebondissements.

Un très bon choix de lecture qui instruit tout en divertissant. Il ne faut pas passer à côté de cet épisode historique singulier.


Jean-Laurent Glémin
( Mis en ligne le 09/06/2017 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2017
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd