L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Lundi 18 décembre 2017
  
 
     
Le Livre
Essais & documents  ->  
Questions de société et d'actualité
Politique
Biographies
People / Spectacles
Psychologie
Spiritualités
Pédagogie/Education
Poches
Divers

Notre équipe
Littérature
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Essais & documents  ->  People / Spectacles  
 

Vous avez dit frivole ?
Cecil Beaton   Cinquante ans d’élégance et d’art de vivre
Séguier 2017 /  22 € - 144.1 ffr.

Denise Bourdet (Traducteur)

Christian Dior (Préfacier)

Imprimer

Un ouvrage tout entier consacré à l’élégance, un élégance qui apparaît peut-être un peu dépassée aujourd’hui, mais certainement pas «démodée», à une époque qui adore le vintage. Cecil Beaton (1904-1980) a été à «à la mode», a «fait»  la mode, a été oublié. Photographe de mode (entre autres pour le célébrissime Vogue), portraitiste officiel de la famille royale dans les années trente ainsi que des stars Hollywood, il devient dans les années 1950 décorateur de théâtre et de cinéma. On lui doit, entre autres, les décors et les costumes de Gigi et de My fair Lady, portés par une Audrey Hepburn inoubliable de grâce et d’élégance.

Cet ouvrage, réédition d’un texte de 1954, est l’occasion heureuse de se replonger dans une société perdue, sans que pour autant l’auteur ne s'abandonne à une nostalgie stérile. «Refuser la mode, c’est refuser la vie elle-même», constate Cecil Beaton dans sa conclusion, conclusion qui est un manifeste en faveur de la mode et une réflexion sur son rôle social : «La mode est l’expression subtile et fuyante d’une époque». Loin d’être futilité frivole, vue par Cecil Beaton, la mode au contraire est chose fort importante. Lecture confirmée dans sa préface par Christian Dior qui cite l’aphorisme : «Les modes sont éphémères, mais la Mode est durable». Préface dont la dernière phrase est : «Et puis, nous savons, que des civilisations c’est le périssable qui demeure». Lire Cinquante ans d’élégance et d’art de vivre, c’est aussi retrouver une civilisation qui nous est tout à la fois proche et lointaine, celle de la société occidentale des années 1900/1960, vue sous l’angle de ses élites mondaines.

Cecil Beaton y narre son goût précoce de la mode, l’influence de sa tante Jessie, excentrique sans aucun doute, dont la personnalité s’impose sans discussion, et impose son goût, généreux, excessif, hors norme. S’il a consacré sa vie à la mode, a réfléchi aux codes du «goût», il garde toutefois une ouverture d’esprit : «Et cependant il est toujours dangereux de se lamenter sur les gloires perdues du passé et la barbarie du présent. Si chaque époque est, à la fois, une naissance et une mort, il vaut mieux être du côté des vivants que de celui des morts». Du côté des vivants, il l’a été sans aucun doute, en témoigne la galerie de portraits qu’il présente au fil des pages, Christian Bérard, Emerald Cunard, Lady Cooper, Chanel et tant d’autres. Une galerie plutôt féminine même si l’on y croise Christian Dior, Charles de Beisteguy ou le célèbre dandy Brummel.

Une interrogation constante sous-tend le livre : qu’est ce que l’élégance ? Comment l’incarner ? Cecil Beaton donne des réponses : affirmer sa personnalité, avoir du style, du caractère, le sens de la couleur, savoir choisir le beau qui s’accompagne souvent de la simplicité… et sur ces bases sûres, toutes les variations sont autorisées.

Cinquante ans d’élégance et d’art de vivre : un livre ni démodé, ni nostalgique, qui offre l’occasion d’une jolie promenade de la Belle Époque aux années 1960, d’autant que la maquette du livre, illustrée des croquis de son auteur, est aussi élégante que le propos.

L’éditeur Séguier place en sous-titre sa raison d’être, «éditeur de curiosités», pour notre plus grand plaisir. Que la lecture de Beaton soit l’occasion d’aller fouiller dans le catalogue de cet éditeur original !


Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 14/06/2017 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2017
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd