L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Dimanche 26 mars 2017
  
 
     
Le Livre
Essais & documents  ->  
Questions de société et d'actualité
Politique
Biographies
People / Spectacles
Psychologie
Spiritualités
Pédagogie/Education
Poches
Divers

Notre équipe
Littérature
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Essais & documents  ->  Spiritualités  
 

L'évangile selon l'autre Paul
Paul Verhoeven   Jésus de Nazareth
Aux forges de Vulcain 2015 /  20 € - 131 ffr. / 390 pages
ISBN : 978-2-919176-91-5
FORMAT : 14,9 cm × 21,0 cm

Anne-Laure Vignaux (Traducteur)
Imprimer

Paul Verhoven (né en 1944) est un réalisateur néerlandais qui a fait carrière à Hollywood dès les années 80 avec des films à succès comme Robocop (1987), Total Recall (1990), Basic Instinct (1992), et plus récemment en revenant aux Pays Bas avec Black Book (2006). Verhoeven réalise des films violents, souvent à messages, avec une fascination pour la perversion, le scandale et le sadisme. Il s\'attaque ici à la figure de Jésus-Christ mais cette fois-ci dans un livre, pris par la difficulté apparente de l\'adaptation au cinéma.

L\'idée est de bouleverser toutes les convenances sur la vie de Jésus en comparant les quatre Evangiles (Matthieu, Marc, Luc et Jean) avec des textes apocryphes ou des études plus récentes. Verhoeven, passionné par la question, retrace donc la vie du fils de Dieu selon ses lectures et ses déductions tirées des textes sacrés et de l\'Histoire.

La thèse du réalisateur néerlandais est de désacraliser le personnage de Jésus et de ne plus en faire un saint ! Toutes les grandes scènes racontées dans les Evangiles puis dans les films sont remises en cause : Verhoeven ne croit pas aux miracles et Jésus perd ainsi toute sa dimension christique. Il est le fruit de la concupiscence, il ne multiplie pas les pains, il ne marche pas sur l\'eau, il ne crée pas l\'abondance du poisson, il ne guérit pas les malades, ne réveille pas les morts, il ne ressuscite pas non plus ! Pire, il a parfois mauvais caractère (rivalisant avec Jean-Baptiste) et il aurait pour finir des penchants homosexuels.

Nombreuses sont donc les réserves de l\'auteur sur l\'aspect miraculeux et christique du personnage. En citant en permanence Matthieu, Marc, Luc et Jean, tout en montrant leurs contradictions et surtout en spécifiant qu\'ils ont écrit bien après la mort de Jésus, le texte s\'attache donc à décrire l\'existence d\'un homme peu commun certes, trouble évidemment et mystérieux, mais en aucun cas celui qui monta aux cieux ! Il compare d\'ailleurs Jésus au Ché et à Jean Moulin dans des épisodes bien particuliers, sur la chasteté pour le premier et la trahison pour le second. Jésus fut en fait l\'annonciateur du royaume de Dieu avec un charisme tel qu\'il pouvait surprendre et parfois défier les mystères de l\'Univers. Chacun de ses miracles peut trouver une explication plus ou moins rationnelle.

Verhoeven a voulu proposer au public à la fois sa passion pour l\'histoire du Christ, ses critiques radicales ainsi que ses propres interprétations (dans un style très simple et facile d\'accès). La lecture est souvent enrichissante mais le lecteur peut se permettre de douter (lui aussi) de certaines idées révolutionnaires et forcément provocantes de l\'auteur. Une réserve tout de même et n\'en déplaise aux amoureux des notes, le texte de Verhoeven, de 274 pages, n\'en comporte pas moins de 881 (92 pages se rajoutant donc au texte). Ses notes (souvent longues) se trouvent en fin d\'ouvrage et heurtent sans arrêt la lecture. L\'éditeur aurait pu les alléger et les mettre en bas de page pour ne pas rompre le rythme de la lecture.

Jésus de Nazareth est un livre évidemment iconoclaste qui risque de choquer les âmes prudes ! Mais nous n\'attendions pas moins de ce cinéaste subversif (qui ne parle malheureusement pas assez des quatre films importants qui ont été faits sur la vie de Jésus, par Pasolini, Zeffirelli, Scorsese et Gibson). On attend à présent l\'adaptation sur grand écran de ses théories christiques !


Jean-Laurent Glémin
( Mis en ligne le 11/05/2015 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Un certain Juif : Jésus
       de John-P. Meier
  • Jésus selon Proudhon
       de Georges Bessière
  • Le jour où Jésus devint Dieu
       de Richard-E Rubenstein
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2017
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd