L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Vendredi 20 octobre 2017
  
 
     
Le Livre
Rayon gay & lesbien  ->  
Littérature
Essais & documents
Bande dessinée

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Rayon gay & lesbien  ->  Littérature  
 

Une vie de paria
Gilles Sebhan   Retour à Duvert
Le Dilettante 2015 /  21 € - 137.55 ffr. / 224 pages
ISBN : 978-2-84263-833-7
FORMAT : 14,1 cm × 20,5 cm
Imprimer

Après Tony Duvert, l’enfant silencieux (2010), Gilles Sebhan a reçu de nombreux témoignages, lettres, photos sur cet écrivain sulfureux qu’est Tony Duvert (1945-2008) et a pu écrire une biographie plus précise, en essayant d’aller au bout des secrets, parfois au bout de l’horreur, sans se censurer.

Le premier ouvrage de Duvert est Portrait d’un homme-couteau ; il y raconte sa fugue et sa tentative de suicide, à l’âge de quinze ans. En 1973, il obtient le prix Médicis pour Paysage de fantaisie et ses romans ont un certain succès dans les années 70 ; il est soutenu par Robbe-Grillet et Jérôme Lindon qui publiera pratiquement tous ses écrits aux Editions de Minuit. Il lui confie même la direction de la revue Minuit avec Michel Longuet qui deviendra un ami à vie.

«Dans mon premier essai, dit Gilles Sebhan, je m’aperçois aujourd’hui que je cherchais, alors même que son livre Journal d’un innocent détaillait ses exploits, à minimiser les faits, à maquiller son goût pour l’extrême jeunesse en goût pour les garçons tout court, comme s’il s’agissait de protéger quelqu’un, lui ou moi ou les éventuels lecteurs» (p.70). Les deux passions de Duvert sont la musique classique (c\'est un très bon pianiste) et le sexe ; il est obsédé par l\'amour fou entre des hommes qui ne se ressemblent pas. On pense à la fougue de Pasolini et ses liaisons compliquées.

Après Le Bon sexe illustré (1974), son premier grand essai, il part deux ans à Marrakech ou il peut jouir sans entraves et aimer des garçons de tous âges, beaux et dociles. Ce seront les plus belles années de sa vie. Quand il revient, il s’isole, devient un paria, ce qui entraînera sa mort solitaire. La pédophilie est pour lui une utopie pour demain et un chemin de réflexion, car en France il se garde bien de pratiquer. Son but ultime est la redéfinition de l’enfance pour en découvrir les secrets et la vérité.

En 1982 est votée la dépénalisation de l’homosexualité (grâce à Jack Lang) qui sépare enfin la cause homosexuelle du cas des pédophiles : Duvert, scandaleux, reste inacceptable ; il n’est plus à la mode ; il est vite oublié. Son dernier texte publié, L’Abécédaire malveillant (1989), est éreinté par la critique, surtout Jérôme Garcin dans L’Evénement du jeudi. Dans les années 90, il vend tout ce qu’il possède, sa bibliothèque comprise, et part vivre jusqu’à la fin de ses jours chez sa mère à Thoré-la-Rochette, ce malgré ses idées sur la malfaisance d\'une mère incestueuse, égoïste et indifférente, comme un négatif de l’image du père, mort par suicide dans sa jeunesse. Tony Duvert souffre de problèmes cardiaques, il est pauvre et épuisé, c\'est un angoissé permanent. Le dégoût qu’il a pour sa mère reflète une haine de soi. Il ne se supporte plus et ne publie rien pendant près de 20 ans bien qu’il s’épuise à écrire sans cesse.

Malgré ses mœurs, on ne peut être que touché par ce destin solitaire et honni, la souffrance d’un être décalé tout au long de son existence. Gilles Sebhan a parfaitement réussi cette biographie, en débusquant l’homme derrière l’écrivain et l\'image du pédophile. Deux contes érotiques de Tony Duvert terminent l\'ouvrage. Ce grand styliste, qui a profité de ces années de libération sexuelle, déclarait : «Tous les enfants sont des hommes. Peu d’adultes le restent».


Eliane Mazerm
( Mis en ligne le 16/10/2015 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Salamandre
       de Gilles Sebhan
  • Mandelbaum ou le rêve d’Auschwitz
       de Gilles Sebhan
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2017
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd