L'actualité du livre Vendredi 17 mai 2024
  
 
     
Musique Classique &Opéra  ->  

Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un compositeur/interprète
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Musique Classique &Opéra  ->  Musique orchestrale  
Gustav Mahler - Symphonie N°4
Gustav Mahler (1860-1911)
 Budapest Festival Orchestra
Ivan Fischer

Channel Classics Codaex distribution 2009   
CCS SA 26109

Super Audio CD hybride stéréo/multicanal
Imprimer


Lorsque Gustav Mahler créa sa quatrième symphonie en sol majeur à Munich en 1901, le monde musical vibra également aux créations des trois nocturnes de Debussy, de Roussalka de Dvorak, du Concerto N°2 pour piano et orchestre de Rachmaninov et des Rhapsodies Roumaines d’Enesco.

Avec ce troisième volet consacré aux symphonies de Mahler, Ivan Fischer nous offre une bouleversante vision d’une quatrième qu’il parvient à rendre unique. Car, comme il le souligne avec pertinence : «La quatrième Symphonie de Mahler a une pureté et une transparence incomparables. Les ravissantes clochettes de traîneau nous emmènent dans le monde intérieur de son enfance avec ses rêves d’anges, ses contes de fées, son angoisse et son amour divin pur. Pour cette symphonie naïve, il fallait un orchestre différent. Sans tuba sombre, trombones lourds ni grand arsenal de cuivres massifs, c’est en fait un orchestre de chambre dans lequel les clarinettes agissent comme des trompettes ironiques, le violon solo est accordé un ton plus haut pour nous effrayer et la légèreté de tout l’orchestre nous élève dans sa vision charmante et enfantine du paradis».

A l’écoute de cet enregistrement précieux, le résultat est tout simplement miraculeux. Équilibre des pupitres, phrasés au souffle exemplaire, détails du discours musical portés comme jamais dans un ensemble semblant en suspension dans l’espace, tout y est et l’impression de pureté et de transparence transforme les timbres en présence en véritable poésie sonore. La soprano Miah Persson participe de cette fête des sens avec une voix à la voix douce et fragile. Du côté prise de son, malgré un niveau de gravure un peu faible, c’est un pur DSD des grands jours, laissant l’acoustique du lieu d’enregistrement s’épanouir et respirer avec naturel. Un grand, un très grand disque Mahlérien. Bravo !


Jean-Jacques Millo
( Mis en ligne le 30/03/2009 )
Imprimer

Ailleurs sur le web :
Lien vers le site de Opus-HD e-magazine
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd