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Littérature -> Romans & Nouvelles |
| Pierre Guyotat Arrière-fond Gallimard - NRF 2010 / 21 € - 137.55 ffr. / 436 pages ISBN : 978-2-07-078445-5 FORMAT : 14cm x 20,5cm Imprimer
Trois ans après la publication de Formation, Pierre Guyotat poursuit son cheminement autobiographique avec cet imposant Arrière-fond. Le texte relate le voyage en Angleterre quil a effectué pendant les vacances estivales, lannée de ses quinze ans. Ce qui retient lécrivain dans ce texte quil a dicté pendant sept mois, cest ce qui a conduit ce jeune adolescent à former son esprit et sa sensibilité à partir de quelques objets délection, qui vont fournir lessentiel de la matière de son uvre littéraire future. Arrière-fond présente ainsi une sorte de mise en abîme de la pratique scripturale de Guyotat : les thèmes et les sujets quil a traités en près de quarante-cinq années de littérature (le sexe hétérosexuel et homosexuel , la Nature, la religion, la violence, la guerre, labolition des limites
) sont ici dupliqués et concentrés dans ces quelques longues journées estivales. Hasardons en guise dhypothèse de lecture que le titre mystérieux et déstabilisant désigne, entre autres, cet arrière-fond dune sensibilité dhomme et décrivain : ce qui semble a priori accessoire, comme faisant simplement «fond» à une action de premier plan, mais également ce qui est dissimulé, secret, peu avouable, est en réalité le soutènement incontournable dun édifice existentiel et artistique dampleur.
Si la trame de départ est étonnamment similaire à LAmant en culottes courtes dAlain Fleischer (publié en 2006), le résultat final est on ne peut plus différent : fidèle à sa manière, Pierre Guyotat fait de son texte un maelström de sensations, de contacts tout à la fois charnels et quasi mystiques. En effet, ladolescent quil était connaît lors de ces vacances anglaises une éducation sexuelle inséparable dune éducation artistique : la relation au corps va de pair avec la relation au langage et à lart, ce quemblématise lexpérience de la «branlée-avec-texte» chère à lécrivain, qui trouve ici son récit dorigine. Jouir et écrire fonctionnent parallèlement, comme le souligne Guyotat : «Les seules productions visibles, palpables, de ma liberté sont le texte orgiaque et le sperme et je peux, du moins après la première éjaculation [
] les toucher de ma main, filament, grumeaux fragiles comme la vie, fragments de cervelle, traînée dembryons tremblant, phrase, mots interrompus ou tracés dans lorgasme où le moi se libère du moi» (p.55).
Texte et sexe riment ensemble ; la conjonction des deux se réalise dans une langue puissante, exigeante et ardue, que certains pourront trouver trop solennelle et froide. Cest que cet Arrière-fond nest pas le récit de jolis et attendrissants émois adolescents, mais davantage le récit dune construction poétique, qui nest pas exempte de trouble, dinquiétude et de violence. Un certain sentiment mystique nest jamais loin ; plus que quelques canailleries espiègles, cest dun érotisme grave, intense et essentiel dont il est question ici. On pense à Georges Bataille, Antonin Artaud, Jean Genet bien sûr, ou plus près de nous, contemporains de Guyotat, Claude Louis-Combet et Jacques Chessex. Néanmoins, à ceux que de telles références risqueraient deffrayer, il faudrait ajouter que lécrivain utilise comme à son habitude le présent de lindicatif, qui rend avec une extraordinaire précision, presque en temps réel, cet «arrière-fond» psychique et physique. En relatant ces troubles sexuels et identitaires, le livre de Guyotat est donc également un éloge de la création littéraire, de la fiction et des pouvoirs du langage.
Lampleur dArrière-fond intimide ; il est fort possible de passer à côté, attiré par des textes plus légers et accessibles ; néanmoins, ce serait manquer ce qui va sans doute devenir avec le temps un texte majeur, à lambition réflexive et poétique peu commune.
Fabien Gris ( Mis en ligne le 12/07/2010 ) Imprimer | | |
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