L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Lundi 17 décembre 2018
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2018
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Romans & Nouvelles  
 

Henri au pays des merveilles
Patrice Pluyette   La Vallée des Dix Mille Fumées
Seuil - Fiction et cie 2018 /  19 € - 124.45 ffr. / 320 pages
ISBN : 978-2-02-124002-3
FORMAT : 14,1 cm × 20,5 cm
Imprimer

Patrice Pluyette confie aux lecteurs les pages à l'écriture délicate de son nouveau roman, sorte d'inventaire à la Boris Vian de tout ce qui nous échappe au quotidien, "entrer dans chaque étape, isoler une goutte de seconde qui allonge l'instant et permet de s'ouvrir à une sorte d'éternité". Monsieur Henri, presque octogénaire, après une immobilisation accidentelle, redécouvre le monde tel un nouveau né et tente de façon boulimique de tout revivre : les sons, les couleurs, les insectes, les arbres, les voisins, les tondeuse à gazon, les volcans, les océans, les montagnes, les villes, les livres et les mots qui les spécifient, qui les authentifient, scientifiquement, méthodiquement, avec les instruments de mesure adéquats.

Il commence son épopée par l'exploration de sa maison, de sa bibliothèque puis de son jardin et des environs ; mais l'infini l'attire et "il a trouvé un but ultime à son projet : la vallée des Dix Mille Fumées" en Alaska. Son voyage d'étude est validé par son médecin car tout de même un aventurier se doit avant toute chose d'avoir la santé. En compagnie dudit médecin, de sa gouvernante et du nouveau voisin "qui n'est pas si nouveau", dixit l'auteur, Monsieur Henri débute son périple dans une "Fiat Ducato 130... gris métallisé", aménagée en camping car.

De fait, les grands espaces seront confinés à... l'Hexagone, bien évidemment, mais, des volcans d'Auvergne (superbe étape narrative où des feux d'artifice simulent une éruption) jusque au Mont Blanc, rien n'altère l'enthousiasme de Monsieur Henri. De retour à la maison, il vivra dix ans de plus avec une nouvelle idée de destination, la dernière, celle qui est véritablement en terre inconnu et que ni Cook, ni Livingstone n'ont exploré, qui dépasse largement la cartographie géographique et dont on ne revient pas. "Monsieur Henri rend donc ce qui lui a été prêté : dons, sens, qualités, défauts, vitalité. C'est une naissance à l'envers".

Patrice Pluyette, à travers ce conte philosophique intemporel, nous ramène à notre monde intérieur et à notre rapport au monde. Une belle leçon de clairvoyance qui au fil des pages nous fait recouvrir la vue. L'écriture allie poésie, burlesque (Monsieur Henri dessine mal et ne sait pas se servir des instruments) et fluidité désarmante, malgré une terminologie scientifique énumérative omniprésente. Le dernier vocable du roman est "merci". Le lecteur quitte le roman avec dans l'esprit la même formule de politesse : merci pour ce beau voyage.


Raymonde Roman
( Mis en ligne le 14/11/2018 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2018
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd