L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mardi 25 juin 2019
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2018
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Romans & Nouvelles  
 

Quand le passé n'est plus certitude
Sandro Veronesi   La Force du passé
Plon - Feux croisés 2002 /  18 € - 117.9 ffr. / 238 pages
ISBN : 2-259-19385-4
Imprimer

La vie romaine de Gianni Orzan, trente-sept ans et auteur de jeunesse à succès, s’écoule paisiblement entre sa femme et son fils, Francesco. En apparence. Ainsi, en déplacement en province où il reçoit un prix littéraire, Gianni donne brusquement le chèque de récompense que l’on vient de lui attribuer à une jeune femme de l'assistance, dont l’enfant est malade. Quel est le sens de ce geste insensé ? De retour à Rome et en quête la faille secrète qui expliquerait son comportement, Gianni est abordé par un personnage inquiétant : un chauffeur de taxi armé conduisant une voiture volée. C’est alors que le prétendu taxi s’enquiert de son fils, au sujet duquel il connaît des détails troublants. Paniqué, Gianni s’échappe de la voiture et emmène sa famille loin de la capitale.

Revenu à Rome, seul, pour tenter de démêler les fils d’une succession de faits mystérieux et apparemment sans liens, l’écrivain, à nouveau alpagué par le taxi, va peu à peu entrevoir des vérités bouleversantes. Décidément très renseigné, ce dernier lui révèle que son père récemment disparu, qu’il croyait général de l’armée italienne acquis aux idées fascistes, était un espion de l’ex-URSS. Et les découvertes de se succéder, Gianni se heurtant aux secrets de sa femme qui, en avouant l’adultère, brise sa conception de l’amour, du couple, de la vie. Sous le choc de ces différents coups de boutoir, notre homme est victime d’un accident de vespa, métaphore de son implosion morale.

Et l’on s’interroge : Gianni "savait"-il ? Non pas le détail (la double vie de son père, de sa femme, etc.) mais que l’on est toujours rattrapé par le passé – le sien, celui des autres ? N’était-il pas mû par cette intuition lorsqu’il a décidé de retourner à Rome ? Plus que la précision et la justesse de la description des états d’âmes, l’auteur excelle dans le subtil "raccordement" de ces derniers à une méta-histoire, liant inexorablement l’existence de Gianni aux actes et paroles d’étrangers connus (son véritable père, la femme qu’il a épousée, etc.) Dans une Rome de clichés (vespa, gelati et étés azuréens), le décor de la vie de Gianni est voué à s’effondrer. Puis à se reconstruire. Mais avec le sentiment nouveau de la précarité, de la perte de l’innocence.

L’imaginaire du cinéma imprègne l’atmosphère de ce livre et lui transmet un peu de sa magie. Il participe à la création d’un sentiment de décalage, d’artifice et de brumes qui peu à peu vont se dissiper. Et le passé persiste, à l’image de la présence des acteurs de l’après-guerre dans l’imagination de Gianni… La Force du passé est un des livres contemporains les plus lus en Italie, que la presse transalpine célèbre à l’envi – avec raison : il serait en effet dommage de passer à côté de ce petit bijou impressionniste.


Vianney Delourme
( Mis en ligne le 21/03/2002 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd