|
Littérature -> Romans & Nouvelles |
| Hervé Le Tellier Xavier Gorce La Chapelle Sextine Estuaire - Carnets littéraires 2005 / 14 € - 91.7 ffr. / 85 pages ISBN : 2-87443-004-8 FORMAT : 13x19 cm Imprimer
Y a-t-il une liaison entre le thème dun livre et son traitement ; y a-t-il un lien entre la matière et la manière ? Ce nouveau livre dHervé Le Tellier nous inclinerait à répondre par la négative. En effet, le genre érotique souffre habituellement dattirer des auteurs de seconde zone sacrifiant la recherche littéraire à celle du frisson, le frisson du sexe ou celui de lire un livre «défendu». Sous prétexte que le thème est le sexe, tout travail littéraire disparaît au profit deffets plus directement corporels. Les véritables uvres littéraires érotiques sont donc extrêmement rares ; bien que les plus grands auteurs sy soient essayés, les résultats ne sont pas à la hauteur. Même les Onze mille verges dApollinaire sont décevantes dans leur crudité. Seul peut-être Pierre Louÿs qui y mêle beaucoup dhumour sort-il du lot. Hervé Le Tellier le rejoint. La Chapelle Sextine prend la relation sexuelle comme matériau, certes. Mais comme matériau seulement.
Vingt-six personnages. Treize hommes et treize femmes. Le prénom de chacun débute par une lettre différente. Doù quelques milliards de combinaisons possibles dont Hervé Le Tellier nous fait grâce au profit de quelques unes choisies avec soin. Car il est membre de lOULIPO, il cherche des systématisations, des structures afin de rendre la littérature plus rigoureuse. En loccurrence, et comme lindique le titre du livre, il reprend le modèle de la sextine, forme poétique qui remonte à la Renaissance où une strophe abcdef est suivie dune autre faebdc puis cfdabe et ainsi de suite. Ici, le modèle de permutation est le même mais les personnages remplacent les rimes : un personnage sur deux change de place, renouvelant peu à peu les couples. La permutation des personnages au sein des couples présentés aboutit à un graphe présenté en dernière page, le «plafond de la chapelle Sextine». Chacun des personnages couche dabord avec leurs deux voisins dans lalphabet puis avec ceux et celles à qui ils sont reliés sur ce graphe. Au final, chacun ayant couché avec 6 personnes, ce sont 78 courtes histoires correspondant aux 78 cases triangulaires du «pavement de la chapelle Sextine» qui soffrent au lecteur. Les contraintes auxquelles sastreint lauteur ne sont pas gratuites. Elles contribuent à créer une cohérence au sein du livre qui, sans elles, ne serait que traversé de dizaines de personnages avec qui le lecteur, comme dans une liaison dun soir, na que très peu le temps de faire connaissance.
Mais comme le jeu de mot du titre lindique également, le livre est surtout plein dun humour se fondant sur le langage, jouant de lui. Lérotisme ne sert pas à exciter le lecteur mais à créer un crescendo dans le texte qui trouve sa détente dans les deux dernières lignes de chaque chapitre, imprimées en italique, où réside lhumour. Une histoire où lauteur a employé trois ou quatre termes différents pour le sexe de la femme se termine par : «Farid songe quil existe cinquante mots en français pour le sexe de la femme, et encore plus pour celui de lhomme. Cest peu, à considérer quil y en a 366 pour le lait caillé».
Un livre érotique donc, mais dont des extraits ont pu être lus lors des jeudis de lOULIPO devant un public, certes acquis davance, mais qui, loin dêtre choqué, a beaucoup ri. Les textes étaient alors lus par deux personnes différentes : une pour la partie écrite en romain, une autre pour celle en italique, ce qui permettait de mieux mettre en valeur la chute inattendue de chaque courte histoire. Il ne sagit donc pas vraiment de ce que les bibliophiles appellent curiosa mais bien dune uvre littéraire, oulipienne, drôle et agréable à lire. Seule la lecture de ce livre dans les transports en commun peut éventuellement vous attirer des coups dil amusés ou pleins dune bienséance pudibonde en raison des dessins qui accompagnent les textes
La collection «Carnets littéraires» de léditeur belge Estuaire repose en effet sur le concept dune collaboration entre un écrivain et un illustrateur. Ici, les textes de Le Tellier sont donc accompagnés de dessins en couleur de Xavier Gorce, qui avait déjà illustré les «Cités de mémoires» du même auteur ainsi que ses billets pour le journal Le Monde. Eux-mêmes érotiques ou non, plus ou moins esquissés, rehaussés de couleurs vives, ils dialoguent avec le texte quils complètent : les deux auteurs jouent de la disposition du texte et de limage.
Le livre dHervé Le Tellier, plein de fantaisie et de rigueur, de sexe et dhumour, de variations sur un thème imposé, de références à Bataille ou à Martial, nouvel Exercice de style, mérite donc que lon sy intéresse, ne serait-ce que ce remarquable parallèle : «Décidément les baisers sont comme les cornichons du bocal. Quand on parvient à obtenir le premier, le reste vient tout seul.»
Rémi Mathis ( Mis en ligne le 21/02/2005 ) Imprimer
A lire également sur parutions.com:Moments oulipiens de L'Oulipo | | |
|
|
|
|