L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mercredi 20 février 2019
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2018
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Poésie & théâtre  
 

Exercices de danse à l’usage des praticiens de théâtre
Caroline Marcadé   Edgar Petitier   9 rendez-vous en compagnie de Caroline Marcadé
Actes Sud - Les ateliers de théâtre 2007 /  10 € - 65.5 ffr. / 72 pages
ISBN : 978-2-7427-6797-7
FORMAT : 15,0cm x 20,5cm

L'auteur du compte rendu : Cécile Obligi est conservateur à la Bibliothèque nationale de France (Département des arts du spectacle).
Imprimer

Reconnaissons-le, la première impression à la lecture de ce petit ouvrage n’a pas été très positive : la maquette rappelle étrangement les manuels de bachotage des concours : plan très scolaire, commentaires en vert dans la marge, découpage en séquence avec bibliographie à la fin de chacune d’entre elles… Et de fait, il s’agit bien d’un manuel, d’une «initiation théâtrale en classe dès le lycée», comme le dit bien la quatrième de couverture. Caroline Marcadé, qui est à la fois danseuse, chorégraphe et professeur, travaille depuis plusieurs années avec des metteurs en scène de théâtre. Elle s’est associée avec Edgar Petitier, professeur de lettres et d’études théâtrales, pour écrire ce manuel. Structuré en neuf épisodes qui proposent chacun des exercices sur le corps inspirés des pratiques des danseurs, il est destiné à l’usage des comédiens. Les exercices proposés tiennent en effet des deux disciplines, le théâtre et la danse.

Le manuel est conçu pour un professeur, appelé par commodité «l’adulte», qui dirige des exercices pour des «élèves», qui sont plutôt des élèves de terminale dans l’esprit des auteurs mais qui peuvent tout à fait être des comédiens professionnels en apprentissage. Chacun des neuf «rendez-vous» est organisé de la même façon : il donne l’objectif de l’exercice, prévoit un découpage séquentiel qui fait se succéder un certain nombre d’exercices conduisant les élèves à une progression. Le nombre d’élèves pour lequel l’exercice est prévu est également donné. Chaque exercice est calibré pour durer deux heures et à l’intérieur de la séance, le temps approximatif de chaque unité est précisé. Le tout est bien entendu malléable, les exercices pouvant se mélanger, se prolonger, se raccourcir. Chaque rendez-vous se termine par une bibliographie qui mêle références cinématographiques, théâtrales, philosophiques, artistiques en général. Le caractère systématique de ce plan a de quoi lasser même si le contenu retient l’attention.

En effet, il faut passer outre cet aspect rebutant pour en apprécier la teneur. Le grand mérite de ce petit livre est d’arriver à transmettre par écrit ce qui s’enseigne / s’apprend habituellement par des gestes dans les cours de théâtre. L’exercice n’est pas aisé : la description des mouvements à exécuter, assez abrupte, est vite rébarbative. Ce court extrait du rendez-vous n°5 suffira certainement à le prouver :

«Je repose le dos et la tête par terre, mes jambes sont pliées vers la poitrine.
Je déplie les deux bras sur le sol à l’horizontale.
Je prends le temps de respirer.
Je bascule les deux cuisses fléchies vers la droite, je pose le poids des cuisses par terre.
J’étire les jambes sur le côté.
Je compte jusqu’à dix.
Je replie les genoux.
Je ramène le poids des deux cuisses au centre et je fais le même travail de bascule et d’étirement vers la gauche.»
(p.44)

Et ainsi de suite pendant plusieurs pages. Si l’on prend le temps de jouer le rôle de l’apprenant, on perçoit mieux l’intérêt de ces exercices. Le manuel illustre parfaitement la thèse des auteurs selon laquelle le corps, l’effort physique sont primordiaux au théâtre pour fabriquer du sens : «S’engager physiquement, faire ruisseler le sens, tels sont nos objectifs» (p.6).

En bref, un livre intéressant et instructif mais décidément destiné aux professeurs de théâtre pour la préparation de leurs cours.


Cécile Obligi
( Mis en ligne le 02/10/2007 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd