L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Jeudi 21 juin 2018
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2017
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Récits  
 

Ô voleur !
Philippe Petit   L'Art du pickpocket - Précis du vol à la tire
Actes Sud 2006 /  25 € - 163.75 ffr. / 159 pages
ISBN : 2-7427-6106-3
FORMAT : 15,0cm x 20,5cm

Préface de Howard Buten.
Imprimer

L’esprit grincheux hésitera entre deux explications : la provocation ou le mauvais goût, ou les deux à la fois, bien sûr. Qui peut être assez naïf, se dira-t-il, pour ne pas voir à l’heure de nos préoccupations sécuritaires quotidiennes une provocation dans la publication d’un tel volume ? Comment ne pas voir une énième marque de la confusion des esprits dans cette prétention à élever au rang de l’art le vol à la tire ?

Mais cet esprit grincheux aura sûrement pris soin de ne pas ouvrir l’ouvrage de Philippe Petit. Il lui aurait pourtant suffit de le feuilleter – et uniquement cela - pour être retenu par le soin apporté à sa composition et pour, très vite, être intrigué.

C’est le livre d’un funambule. Et pas seulement parce que l’auteur a effectué de spectaculaires traversées sur Notre-dame de Paris ou les Twin Towers. Le propos est risqué. Et c’est tout le talent de Philippe Petit que de glisser justement sur ce passage étroit sans tomber ni du côté de la provocation, ni du côté du mauvais goût. Son objectif est apparemment simple : rendre compte d’une activité que lui-même a exercé - et pour laquelle il a, semble-t-il, développé quelques qualités remarquables - non pour célébrer la rapine mais pour en préciser l’art de faire.

Car le pickpocket est un artiste, parfois rémunéré. Philippe Petit note malicieusement en effet qu’un public prêt à applaudir un numéro de pickpocket dans une salle de music-hall a généralement plus de mal à apprécier la même dextérité dans son milieu naturel. Appréciation ici, réprobation là-bas. L’auteur revendique son statut d’artiste de rue. Pour nous convaincre de la noblesse de cette activité, il évoque, dans de courts chapitres, les règles de cet art et les ficelles du métier. Il nous sensibilise aux exercices de la main, nécessaires pour acquérir une certaine dextérité sans oublier les postures et les regards à adopter pour passer inaperçu. Pour tester, par exemple, et affiner la sensibilité de nos doigts, il nous conseille de compter les grains d’une petite surface de papier de verre, placé dans notre poche bien entendu. De même, le lecteur attentif pourra rapidement faire la différence entre la «pince» et la «fourche».

Mais le vol à la tire n’est pas seulement affaire de technique ; c’est aussi une affaire d’esthétique. Les commentaires des peintures de Bruegel, des gravures de Hogarth ou des lithographies de Daumier nous permettent de mieux apprécier une scène en soulignant la difficulté de l'exercice ou les erreurs commises. L’auteur avoue une préférence pour le tableau La Diseuse de bonne aventure de Georges de La Tour, «la plus belle illustration de l’art du pickpocket», précise-t-il. En érudit, il n’oublie pas de nous renseigner sur le vocabulaire riche, précis et amusant : arnaquer, blouser, serrer, refaire ou plumer… ne sont pas synonymes ! Autant de termes qui permettent de faire la différence entre autant de vols : à la roulotte, à l’esbroufe, au flan, au poivre, aux troncs…

L’ouvrage de Philippe Petit ne manque donc pas de poésie, complétée avec bonheur par La Complainte de Mandrin et des pensées de Villon, de Cervantès ou d’Alain. Bravo l’artiste !


Guy Dreux
( Mis en ligne le 23/08/2006 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2018
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd