| Claire Legendre Jérôme Bonnetto Photobiographies Hors-commerce 2007 / 14,50 € - 94.98 ffr. / 117 pages ISBN : 978-2-91528659-5
Lauteur de larticle : Arnaud Genon est docteur en littérature française, diplômé de lUniversité de Nottingham Trent (PhD). Membre du Groupe «Autofiction» ITEM (CNRS-ENS), cofondateur du site http://herveguibert.net/, il est aussi l'auteur, chez l'Harmattan, de Hervé Guibert. Vers une esthétique postmoderne (2007). Imprimer
Photobiographies. Cest le titre que Claire Legendre et Jérôme Bonnetto ont donné à ce texte qui raconte leur histoire, qui raconte leurs histoires entremêlées, histoires illustrées par des photographies prises avec un petit appareil numérique. Ces photos, disons-le tout de suite, ne répondent pas à la définition que lon pourrait donner dune «belle» photo : composition, cadrage, netteté, couleurs, lumière
rien de cela nest recherché. Tout dabord parce que lappareil utilisé (Konica e-mini, 0,3 million de pixels) ne permet quun tirage de qualité médiocre mais aussi et surtout car là ne réside pas lintérêt de leur démarche. Ce qui est cherché, cest bien plutôt la spontanéité et limmédiateté, la «réalité» de linstant vécu, son intimité.
Ces photos ne sont en fait que des traces, les empreintes de deux vies partagées qui viennent à sécrire dans un double écho : lécho des deux voix qui se mélangent ici en se laissant tour à tour la place, lécho aux photographies dans lequel les textes sécrivent. A ces échos internes, qui fondent la dynamique même de louvrage, on pourrait ajouter les échos intertextuels qui nous renverraient à Annie Ernaux et Marc Marie (Lusage de la photo, 2005) ou encore, bien évidemment, à Gilles Mora et Claude Nori (Lété dernier. Manifeste photobiographique, 1983). Dans ce dernier ouvrage, les deux auteurs proposaient une définition de la photobiographie dans laquelle se retrouvent et sinscrivent volontairement, on suppose Claire Legendre et Jérôme Bonnetto : «La photobiographie étirera le temps de la prise de vue, modifiera notre passé et reconstruira notre vie en fiction, somme toute véridique, faite dinstants devenus romanesques».
Photobiographies est en effet lagréable et parfaite illustration de cette définition. Chaque photo, il y en a 45 si lon compte le blanc final, donne naissance à un texte qui contextualise limage, nous explique les circonstances de sa naissance, sa nécessité parfois aussi. En fait, chaque texte «étire le temps de la prise de vue» en engageant la trace photographique, spontanée et ponctuelle, dans un continuum narratif dans lequel elle trouve sa place. Ensuite, il semble que les textes, partant des photographies, viennent à construire des fictions. Le premier texte, de Jérôme Bonnetto, sintitule dailleurs «autofiction». Il y signale que «Claire aime écrire à partir de sa propre vie, ses personnages sont toujours, de près ou de loin, inspirés de personnes réelles [
]». Si cette seule phrase ne constitue en aucun cas une définition du genre de lautofiction, elle met en relief lidée que le réel, le vécu, le factuel seront amenés à être retravaillés par lécriture. Dailleurs, la photo utilisée pour illustrer cette première entrée se retrouve à la fin du recueil avec un tout autre texte dans lequel une date et un lieu différents sont mentionnés.
Pour finir, et cest là la grande réussite de Photobiographies, on ressort de la lecture de louvrage comme au sortir dun roman. On a beau avoir limpression daccéder à lintimité du couple, y accéder véritablement parfois, partager avec eux des moments qui se cachent ou se taisent habituellement («La Saint-Valentin», «Autoportrait»), et cette impression a beau être authentifiée par les photographies, il nen reste pas moins que par lécriture, simple et en cela belle, lhumour, lalternance des voix, la disparité des lieux et des sujets traités, le lecteur accède à un au-delà de «ces petites histoires du couple» qui sont devenues plus que des photobiographies : un roman damour, tendre et sincère
Arnaud Genon ( Mis en ligne le 27/06/2007 ) Imprimer | | |