L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Vendredi 24 mai 2019
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2018
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Policier & suspense  
 

Le mystère du Mas d’Islero
Manuel Garcia   Camargue rouge
TDO Editions  - Noir austral 2019 /  15 € - 98.25 ffr. / 283 pages
ISBN : 978-2-36652-245-7
FORMAT : 13,0 cm × 20,0 cm
Imprimer

. «La Camargue, sa terre, ses traditions, ses fêtes m’éblouissaient. Sachant que c’était aussi une terre de dur labeur, dans les marais, les rizières et les élevages. Tout cela me rappelait mon Espagne natale». Dans ce décor de rêve, un jeune officier de police judiciaire va connaître sa première enquête criminelle, particulièrement retorse, emplie de rebondissements pour une fin très inattendue.

Nous sommes dans les années 1977-78 ; le narrateur arrive à Port-Saint-Louis du Rhône, découvre son métier, la région et ses collègues. Il se lie d’amitié avec son binôme, plus âgé, Isidore Noailles, ancien d’Indochine et d’Algérie, un franc-maçon qui deviendra son mentor. La toile de fond est la Camargue et surtout le mas d’Islero, nommé ainsi en souvenir du taureau qui tua en 1947 le grand torero Manolete, légende vivante, dans les arènes de Linares en Andalousie.

Un crime a lieu dans cette manade appartenant à la famille Condor, venue de la région de Séville et qui possède des taureaux très appréciés dans les grandes corridas. Le corps sans vie de Felipe Condor est découvert calciné dans une grange à la suite d’un incendie dû apparemment à la foudre. L’enquêteur nommé par le procureur, bien que plus expérimenté, bâcle l’enquête et conclut hâtivement à une mort accidentelle.

Le jeune gendarme continue discrètement ses investigations qui vont le mener de surprise en surprise jusqu’au dénouement final, après plusieurs coïncidences suspectes qui entretiennent le suspens, grâce à des rebondissements incroyables qui mettent bien en valeur la hiérarchie sociale dans le monde de la tauromachie. L’amour est une composante importante dans le récit. Les personnages sont hauts en couleurs et bien dessinés ; les décors décrivent une Provence à la Giono. L’OPJ apprend son métier dans des circonstances difficiles, chacun voulant garder ses secrets, en apprenant les traditions ancestrales de la région, pour mieux connaître les hommes qui vivent dangereusement d’adultère, voulant l’argent et trouvant parfois une mort douteuse.

Dans ce roman du terroir, inspiré de faits réels, Manuel Garcia, maintenant retraité, nous partage ses souvenirs de jeune OPJ, avec tous les écueils et difficultés rencontrés au début de sa carrière.


Eliane Mazerm
( Mis en ligne le 03/05/2019 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd