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Bande dessinée -> Historique |
| Valérie Mangin Denis Bajram Trois Christs Soleil - Quadrants 2010 / 19.90 € - 130.35 ffr. / 88 pages ISBN : 978-2-30200-314-9 FORMAT : 31,2x21,3 cm Imprimer
Le Saint-Suaire de Turin est sans doute lune des reliques les plus déroutantes de la chrétienté, dont lauthenticité est très débattue : la science et la datation au carbone 14 contestent son antiquité, lEglise parle dun miracle qui bouscule jusquaux règles de la physique (ce qui est bien lapanage des miracles) et explique la datation médiévale de lobjet
et le croyant sen remet donc à sa foi et à ses convictions. Objet singulier donc, non seulement en ce quil propose le portrait, en négatif, dun homme supplicié qui pourrait être le Christ, mais également parce que sa réalisation même prête à débat. Cest sur ce débat que surfent Valérie Mangin et Denis Bajram, explorant trois pistes dans la confection médiévale de la relique : celle du miracle authentique, celle de la contrefaçon caractérisée et enfin une piste ésotérique assez originale, qui louche vers les X-Files et le surréalisme. Déclinant, sur le mode du récit, une même histoire selon les trois explications, les auteurs se plaisent à imaginer les événements qui se déroulèrent en 1353 à Lirey, un village de Champagne où la relique fit son apparition, autour dun jeune sculpteur, Luc et dun couple de seigneurs locaux, les seigneurs de Charny
Une représentation de la passion du Christ va donner naissance à une relique majeure
mais dans quelles conditions ?
Trois hypothèses donc, joliment mises en scène par Valérie Mangin, servies par un graphisme très doux et en même temps très réaliste de Denis Bajram (Universal War One), qui joue sur les pastels pour illustrer trois histoires proches, un peu comme dans des univers parallèles : on décline les images comme les explications, on retrouve des scènes, vaguement changées, dune histoire à lautre. Que le miracle soit réel, que le faussaire soit talentueux, ou que la radioactivité explique le tout, le cours de lhistoire névolue guère, une représentation médiévale devient, par le biais dune manipulation, le lieu dun prodige dont lécho dure jusquà nos jours. Une jolie variation, intelligente et sans esprit polémique, avec le seul souci de faire réfléchir sur les voies impénétrables de la Providence. Et avec une mise en contexte très réaliste : ce Moyen Âge en quête de sacré est, plus que crédible, vraisemblable
et donc réussi. Un album original, qui sait donner à penser (dautant que les illustrations explicatives de Fabrice Neaud fournissent une piste, sans trancher ni juger) et offre, loin des théories du complot et autres grandes manipulations, une réflexion subtile sur le miracle et la croyance. Voici une belle illustration de la manière dont on peut aborder, sans provocation ni sensationnalisme, un sujet complexe et qui demeure dactualité.
Gilles Ferragu ( Mis en ligne le 29/11/2010 ) Imprimer
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