L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Samedi 25 mai 2019
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Fantastique  
 

Londres Steampunk
Jason Henderson   Tony Salvaggio   Jean-Baptiste Hostache   Clockwerx (tome 1) - Genèse
Les Humanoïdes associés 2008 /  12.90 € - 84.5 ffr. / 48 pages
ISBN : 978-2-7316-19331
FORMAT : 24x32 cm
Imprimer

Londres, 1897 : son fog, ses bobbies, ses châteaux victoriens, Big Ben… et une pyramide à degrés posée à côté… Amateurs de steampunk, un moment d’attention, voici « Genèse », premier tome prometteur de la série Clockwerx !

Tout démarre dans le Londres des docks, un coin mal famé où les honnêtes malfrats se font agresser par des robots géants, les Clocks. Et l’affaire se poursuit sur un navire perdu dans la tempête, un navire dont la cargaison, bien mystérieuse, suppose tous les sacrifices : rencontre avec Molly Vane, et ses projets bien mystérieux. De Miss Vane, on passe à Matt Thurow, ancien flic et repris de justice, mêlé bien malgré lui à une affaire d’envergure sur les docks, quand Molly y débarque 5 caisses imposantes. Et comme Thurow est le genre de gars curieux par nature, il se trouve rapidement entraîné dans un complot qui le dépasse, une guerre souterraine menée par un puissant consortium aux projets obscurs, la Golden Shell, en quête du pouvoir et d’un minerai révolutionnaire, le lucifernium. L’ancien enquêteur serait presque à la page, s’il ne se retrouvait poursuivi par un robot piloté par un nabot fou, et par un géant au bras mécanique : « qu’allait-il faire dans cette galère ? ».

Avec Clockwerx, on part dans un bel univers steampunk, c’est-à-dire un passé alternatif où la technologie a évolué différemment. En l’occurrence, il s’agit ici de robots géants pilotés par des hommes, d’une source d’énergie mystérieuse et fabuleuse… et d’un complot dans l’aristocratie anglaise. De la sorte, on est un peu dans l’univers de Wild Wild West, avec les cousins anglais… A l’image de la couverture, le graphisme de Jean-Baptiste Hostache est impeccable : grandes planches très visuelles (la vue initiale de Londres, ou encore l’apparition finale du Clockwerx, sont magnifiques), scènes d’action impressionnantes et pas figées, personnages réalistes… Surtout, le travail des couleurs et le jeu autour du clair obscur donnent à cette métropole plongée perpétuellement dans le fog un air très victorien tout à fait adapté. Hostache fait ici la belle démonstration d’un talent très prometteur. Quant au scénario de Jason Henderson et Tony Salvaggio, il pose le décor et mêle, convenablement le thriller (un complot planétaire), le polar (l’intrigue entre Matt et Nathan, l’homme de Scotland Yard, avec de la corruption parlementaire en toile de fond) et le fantastique à la sauce victorienne… Une série prometteuse, qui exploite un univers encore rarement défriché et pourtant très porteur. À suivre, By Jove !


Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 05/01/2009 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd