L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Jeudi 23 mai 2019
  
 
     
Le Livre
Histoire & Sciences sociales  ->  
Biographie
Science Politique
Sociologie / Economie
Historiographie
Témoignages et Sources Historiques
Géopolitique
Antiquité & préhistoire
Moyen-Age
Période Moderne
Période Contemporaine
Temps Présent
Histoire Générale
Poches
Dossiers thématiques
Entretiens
Portraits

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Histoire & Sciences sociales  ->    
 

L’indispensable dictionnaire de la Révolution française
Albert Soboul    Collectif   Dictionnaire historique de la Révolution française
PUF - Quadrige 2005 /  28 € - 183.4 ffr. / 1132 pages
ISBN : 2-13-053605-0
FORMAT : 15x20 cm

L'auteur du compte rendu : Elève à l'Ecole Nationale Supérieure des Sciences de l'Information et des Bibliothèques (ENSSIB), Cécile Obligi est l'auteur d'un mémoire de maîtrise d'histoire intitulé Images de Jean-Sylvain Bailly, premier maire de Paris, 1789-1791.
Imprimer

Avec plus de mille entrées sur les thèmes les plus divers, le Dictionnaire historique de la Révolution française, qui reparaît dans une collection plus maniable et moins coûteuse, demeure un outil précieux. Le projet d’un dictionnaire sur la Révolution est ancien, mais a été plusieurs fois abandonné en cours de route. Ce sont Albert Soboul et François Gendron qui ont été à l’origine du dictionnaire paru à la veille du bicentenaire et dédié au grand historien de la Révolution (décédé avant l’achèvement du projet) que fut A. Soboul.

Le dictionnaire comprend des notices biographiques, des monographies, des articles consacrés à l’histoire des pays, des villes, des événements, des idées, des réalisations et des projets. Chaque article est suivi d’une liste de renvois et d’une courte bibliographie. Le dictionnaire est complété par une introduction retraçant à grands traits l’histoire de la Révolution et par un utile aperçu historiographique, tout deux rédigés par J.-R. Suratteau. Un tableau chronologique synoptique, couvrant la période 1763-1804 rappelle d’utiles jalons. De plus, une bibliographie générale présente les dictionnaires, répertoires, recueils de documents et ouvrages généraux sur la Révolution française (non cités dans les courtes bibliographies qui suivent les articles). Enfin les index (index nominum et liste des articles par auteur) en font un indispensable instrument de travail sur la Révolution française.

Les articles traités sont très divers, ils portent aussi bien sur les grands personnages et les grands thèmes attendus («prise de la Bastille», «Déclaration des droits de l’homme et du citoyen», «Comité de salut public», «émigration» ou «biens nationaux», par exemple) que sur des sujets ou des personnages moins connus («Haute cour», «Jean-Henri Hassenfratz»). Ils abordent les questions posées par la Révolution sous un angle parfois original et inattendu («honnêtes gens», «domestiques» ou «cloches»). Le dictionnaire propose aussi d’utiles synthèses sur de vastes sujets («sans-culotterie», «jacobinisme», «démocratie représentative»). Les auteurs ont veillé à ne pas faire de doublons avec d’autres dictionnaires, en particulier dans le cas des généraux devenus célèbres sous l’Empire (car leur biographie est très précise dans les dictionnaires consacrés à cette période).

Le ton et l’orientation du dictionnaire sont bien expliqués dans l’introduction par J.-R. Suratteau : «L’impartialité a été de règle. Cela ne signifie pas l’impassibilité. […] Ce dictionnaire ne se veut ni polémique, ni hagiographique. Cependant, il n’y a pas à cacher qu’il est conforme à la vision de Georges Lefebvre et qu’il constitue bien un hommage à celui-ci comme à Albert Soboul.» (p. VI)

Cette réédition – à l’identique – en poche (qui a malheureusement conduit l’éditeur à choisir une police si petite que le dictionnaire en devient difficile à lire), permettra au plus grand nombre d’accéder à ce précieux instrument de travail, qui fait toujours autorité plus de quinze ans après sa première parution.


Cécile Obligi
( Mis en ligne le 23/03/2005 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Les Sans-culottes
       de Albert Soboul
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd